Le général Doumbouya sera-t-il candidat à la présidentielle ? ‘’Les guinéens décideront’’, selon Bah Oury
Des voix s’élèvent de plus en plus au sein de la classe politique pour dénoncer la volonté du général Mamadi Doumbouya de se présenter à la prochaine élection présidentielle alors qu’il avait promis que ni lui ni aucun membre du CNRD ne serait candidat.
Depuis la publication de l’avant-projet de la constitution, l’hypothèse de la candidature de Mamadi Doumbouya est devenue un secret de polichinelle. Interrogé sur le sujet par la radio Deutsche Welle, le Premier ministre a noté qu’il ‘’y a beaucoup de supputations, mais ce qui est sûr, ce qui prévaudra, ce sont les dispositions constitutionnelles qui vont être adoptées à partir de ce moment-là’’.
Bah Oury affirme que ‘’nous voulons une approche inclusive du processus constitutionnel, c’est-à-dire, il n’est pas question de faire une loi fondamentale pour simplement éliminer ou limiter les candidatures, mais le peuple guinéen, qui est souverain, tranchera en définitive par rapport à l’adoption de la Constitution qui sera, à ce moment-là, la loi fondamentale’’.
‘’Et, pour le processus électoral, les guinéens décideront de qui pourra être leur président ou leur dirigeant. Parce que vous savez que c’est une opération qui va être complexe’’, annonce le chef du gouvernement.
De l’avis de Bah Oury, ‘’ce qui est fondamental, c’est la recherche de la stabilité du pays, c’est l’aspect le plus essentiel. Et par rapport à ceux qui disent qu’il y aura, disons, une dérive en termes de durée de la transition, il ne faut pas qu’ils s’avancent trop parce que nous sommes en train d’envisager de la manière la plus proactive possible les moyens pour nous permettre d’être, dans une large mesure, non pas éloignés de ce qui a été initialement prévu’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com