[dropcap]I[/dropcap]nvité samedi dans le Grand débat sur Tamata, une émission réalisée en partenariat avec VisionGuinee, le général Facinet Touré a été amené à se prononcer sur la situation socio-politique du pays.
Le médiateur de la République dit avoir une analyse mitigée de la situation dans la mesure où, précise-t-il, “nous avons passé des moments difficiles et très sombres avant l’avènement du professeur Alpha Condé, mais j’avoue que je m’attendais à des lendemains meilleurs par rapport à ce que nous vivons aujourd’hui”.
Avec le président Alpha Condé, assure le général Touré, “j’aurais souhaité que les choses se passent mieux que ce que je constate aujourd’hui. Je n’irai pas jusqu’à nier tout ce qui a été fait, mais on aurait pu mieux faire si on avait su entretenir un meilleur climat que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui”.
Il n’est pas jamais trop tard pour bien faire, indique-t-il à Alpha Condé, avant de préciser que lorsqu’on évolue sur une trajectoire, il faut s’arrêter à un moment donné, méditer et tirer les leçons qui s’imposent pour mieux se propulser. “C’est ce que je souhaite à l’entame du second mandat du professeur Alpha Condé. Si cette façon de faire s’avérait, c’est sûr que la Guinée peut s’attendre à des jours meilleurs”.
A la question de savoir si le médiateur de la République récent une certaine déception de la gouvernance d’Alpha Condé, l’invité du Grand débat répond sans ambages : “Oui quand on n’a pas ce qu’on croyait avoir, on ne peut s’en réjouir, on est déçu. Mais en tant qu’être humain, je relativise et me dis qu’on peut, s’il y a la volonté, faire ce qu’il faut”.
Sous le régime d’Alpha Condé, souligne-t-il, “je m’attendais à plus de démocratie, plus de responsabilisation des cadres dans la gestion des affaires du pays, à une décentralisation très poussée et profondément responsable. Aujourd’hui, avec ce que je constate, je me dis qu’à notre temps, nous les néophytes qui sont venus au pouvoir, les choses marchaient mieux”.
Il estime que le pouvoir actuel peine à mettre les guinéens ensemble pour développer le pays. “Tous les partis, que ce soit le RPG, l’UFDG ou l’UFR, disent qu’ils veulent le bonheur de ce peuple, pourquoi ils ne se donnent pas la main, mettre de côté leur égo et prendre la Guinée pour se développer ?”, s’interroge le général Facinet Touré qui demande au président Alpha Condé de tendre la main à ses opposants.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
Vaut mieu tard que jamais, j’espère que les personnes concernées entendrons.
La haine de ces gens bloque le pays
Vous les néophytes qui sont, c’est eux qui ont divisés ce pays à ton que vous partez comment était le pays près de usines parties en fumée vous ne faites pas de commentaire sur ça euhhhhh la GUINÉE
vraiment je vous donne raison Alpha condé a divisé mon peuple pour régner que des fauts promess le reste de sont mandat sera une grande perdre pour la Guinée
le soit disant verite , le president alpha conde est un batisseur , une tres grande chance pour toute la guinee.
Koivogui ce lui ki a tue nos compatriotes de forêt suit a l’attaque des rebelles en Guinée
Le peuple de Guinée n’a pas eux cette chance avec l’ere Alpha Condé et ce président n’est pas le modèle de changement que souhaitent les Guineens, à la fois irrespectueux, irresponsable et incapable de sa propre gestion alors pour la Guinée c’est le désespoir total.
Fory facinet alpha avait appeler d’Alain de son discours d’investiture en 2011 il a refusé.
Il faut se dire la verite facinet n’a pas honte il oublie dejat qu’il apartenait au gouvernement qui a foutu ce pays là en l’air economiquement socialement et culturellement
Nique vos deceptions vous vous avez quel bilan a defendre Alpha et vous c’est la grosse merde.
brain tu n est qu un frustre né. tu es aigris, haineux. mais nous les guineens , vraiment on s en fiche de vous. vous pouver crier , insulter , menacer tant pis pour vous.
Quand AC avait tendu la main a Dalein, quel genre de main? Si Dalein acceptait cette main, nous sommes morts les yeux ouverts.Toute chose à une fin, il ira un jour..