[dropcap]I[/dropcap]nvité samedi de l’émission le Grand débat sur Tamata Fm en partenariat avec VisionGuinee, le médiateur de la République a été interrogé au sujet d’un éventuel 3e mandat du président de la République en 2020.
La réponse du général Facinet Touré est sans ambages : “Même si tout baignait entre nous, je ne soutiendrai jamais un problème de 3e mandat pour qui ce soit !”.
Et de rappeler que la constitution guinéenne limite le nombre de mandats présidentiels à deux. Il précise que cette constitution doit être respectée. “Nous disons que nous bâtissons la démocratie et nous imitons les autres. Alors imitons-les complètement”, argumente l’ancien membre du Comité militaire pour le redressement national (CMRN).
“Si nous savons que nous ne pouvons pas faire quelque chose, pourquoi on s’entend alors là-dessus ? A partir du moment on s’est entendu, je ne défendrai que ça [la limitation de mandats]”, insiste le médiateur de la République.
Et si le président Alpha Condé s’entêtait à briguer un 3e mandat, le médiateur de la République assure qu’il usera de tout son poids pour s’y opposer. “Je dirai non, absolument”, coupe court le général Facinet Touré.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info
facinet , le president alpha ne vous a jamais dit qu il va representer pour un troisieme mandat , cessez d amuser la galerie
c’est pa de la galerie plutôt d la réalité qui qu’il soit ne peut baffouer cette démocratie en violent cette constitution
Qu’est-ce que ce vieux militaire qui a piyer la Guinée avec lecmrn avec les autres vieux militaires dis encore,il a oublier le passer ou qquoi?
J’apprécie la manière claire et précise de Mr Facinnet Touré. Moi je crois plutôt à distraction politique, qu’une réelle volonté de 3eme mandats.
Je sais que la vérité na pas de groupe ni d’âge.ce qui est important c’est la constitution,le peuple et nom une seule personne ou un groupe d’individus.tous ceux qui soutiennent le 3ème mandats sont des sans coeurs