Ultimate magazine theme for WordPress.

Le général Sadiba Koulibaly garde le moral haut : ‘’Ce qui m’arrive aujourd’hui, Dieu l’avait déjà prévu’’

1
Soutra

Poursuivi pour des faits de détention illégale d’armes et désertion, le général Sadiba Koulibaby, ambassadeur de Guinée à Cuba risque gros. Le procureur du tribunal militaire que l’ancien chef d’état-major général des forces armées a commis des actes qui nécessitent une répression sévère. Il a requis une peine de 10 ans de prison contre le prévenu et 5 ans contre ses six gardes du corps.

Amené à s’exprimer à la barre, le général Sadiba Koulibaly a soutenu que ses gardes du corps n’ont nullement pas déserté leurs postes.

‘’J’aimerais que vous teniez compte de la situation des militaires qui étaient à mon domicile. Un militaire qui est doté régulièrement en arme enregistrée sur son matricule, s’il n’y a pas de cas de force majeure, le plus souvent, il ne rend l’arme qu’à la retraite’’, explique-t-il au tribunal.

Avant de poursuivre : ‘’S’ils n’étaient pas en service chez moi, il n’a pas se retrouver dans cette situation. Tout ce qu’ils ont connu comme tracasseries depuis notre arrestation, c’est un peu la loi de l’armée. Ils ont tous les autorisations de leurs supérieurs hiérarchiques pour faire le service chez moi. Ils n’étaient pas en état de désertion, ils étaient en service chez moi et ce problème les a trouvés là-bas’’.

L’ancien chef d’état-major général des forces armées assure que ‘’ce sont des gens qui sont prêts à servir la nation au regard de tout ce qu’ils ont fait pour moi. Si vous les condamnez, alors vous ne rendez pas service. Parce que demain, quand va dire à d’autres militaires d’aller servir, ils peuvent dire : ‘Tel a eu problème’’’.

‘’En ce qui concerne ma personne, je voudrais vous dire devant tout le monde ici que je ne garde aucune rancune contre qui que ce soit. Comme on le dit, le destin est plus vieux que l’homme. Ce qui m’arrive aujourd’hui, Dieu l’avait déjà prévu’’, souligne-t-il, ajoutant qu’aujourd’hui, ‘’nous sommes réunis ici. Si j’avais suivi la voie, je crois qu’on n’en sera pas là. Au moment où je suis venu, si j’avais cherché à rencontrer le président de la République, chose qui était à ma portée, pour expliquer tout ce que j’ai fait pour alléger le gouvernement à mon niveau à la Havane, il allait me remercier’’.

Il affirme que ‘’je me suis abstenu de le faire parce que je me suis dit le faisant, j’allais exposer mon ministre de tutelle. Jusqu’à l’heure où je vous parle, les problèmes ne sont pas réglés encore. Si j’avais fait ça, on n’en serait pas là. Mais j’ai voulu rester derrière mon ministre. Je ne suis pas venu pour un problème personnel. Je suis venu pour régler la souffrance du personnel de l’ambassade de Guinée à Cuba. Parce que si vous êtes chef et que vous n’êtes pas sensible à la souffrance des hommes que Dieu a placés sous votre responsabilité, alors vous cessez d’être chefs. Tout ce que j’ai fait, je l’ai fait avec mes moyens propres et j’ai beaucoup d’autres choses pour l’Etat guinéen avec mes propres moyens et je ne suis toujours pas remboursé’’.

‘’Quelle que soit l’issue, Monsieur le président, je me remettrai à votre sagesse. Je veux que vous sachez que je n’ai jamais eu l’intention de quitter mon poste. Je n’ai jamais manqué de respect à un chef. Ce n’est pas maintenant que je vais le faire. Donc, je me soumettrai entièrement à votre décision’’, conclut-il en attendant sa sentence.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Soutra
1 commentaire
  1. Amara dit

    Le ennemi de la Guinée perdent toujours

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info