Le général Sadiba Koulibaly prévient les soldats : ‘’la menace est en train d’évoluer…on ne parlait pas du terrorisme’’
Après plusieurs jours en Moyenne Guinée, le chef d’état-major général des forces armées s’est rendu vendredi dans les positions avancées du bataillon autonome de Boké, notamment Kandiafara, Sansalé, M’boundou-legué à la frontière entre la Guinée et la Guinée-Bissau.
Partout, le général de la brigade Sadiba Koulibaly a battu le rappel des troupes. ‘’La menace est en train d’évoluer, nous ne pouvons pas rester figés. Il y a quelques années, on ne parlait pas du terrorisme. On ne parlait que du combat classique : appuyer, couvrir, réduire une résistance isolée’’, prévient-il.
Mais, assure-t-il ‘’aujourd’hui, dans le jargon, on parle d’escorte de convoi et de hautes personnalités. Vous voyez que ça évolue. Donc, il faut en permanence se rétracter pour être opérationnel. Mais on ne peut pas le faire en restant seulement sous les manguiers. Non ! Il faut que nous nous entrainons. Tout doit être mis en œuvre pour préserver l’intégrité territoriale de la Guinée’’.
Pour faire face aux menaces, le chef d’état-major général des forces armées demande aux militaires d’être plus proches des populations.
‘’Maintenant, le combat que nous menons la victoire ne s’acquiert qu’avec le soutien de la population. Parce que c’est la population qui doit nous donner de renseignements à temps opportun. Il faut vous intégrer dans la population. Comme ça, dès qu’il y a quelque chose, la population va attirer votre attention là-dessus. Cela vous permet d’anticiper. C’est la seule façon de gagner des victoire et de faciliter votre mission’’, conseille-t-il à la grande muette.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info