Le général Sadiba Koulibaly réorganise les soldats : ‘’il faut des patrouilles à pieds de jour et nuit…on ne doit pas rester ici et jouer au damier’’
Pour la dernière étape de sa tournée dans la 2ème région militaire de Labé, le chef d’état-major général des forces armées s’est rendu à la position centrale de Koundara, à des positions avancées, au poste de surveillance de Kounsitel ainsi qu’au chantier du nouveau bâtiment de la compagnie d’infanterie de Gaoual.
Partout, le général de brigade Sadiba Koulibaly a battu le battu de la troupe. ‘’On ne peut pas disposer d’un tel volume de corps habillé à Koundara et apprendre qu’il y a des coupeurs de route ou du banditisme. Il faut que les patrouilles soient organisées. Des patrouilles à pieds de jour et nuit. C’est la meilleure protection’’, assure-t-il.
Il précise que ‘’quand vous vous déplacez dans un quartier, vous ne rentrez pas dans la cour de quelqu’un. Si vous vous promenez dans les quartiers, tous les malfaiteurs qui sont là-bas vont quitter. Et la population va être sécurisée. On ne doit pas rester ici et jouer au damier pour dire que la sécurité incombe à la gendarmerie et la police alors que nous devons être complémentaires. Même si chacun a son domaine de compétence, nous devons être complémentaires’’.
A Gaoual, avant de visiter le poste de surveillance de Kounsitel, le chef d’état-major général des armées s’est insurgé contre la destruction de l’environnement causée par l’exploitation clandestine de l’or.
‘’Il faut que vous développiez la cohésion entre vous. Vous êtes dans une localité où il y a trop d’enjeux, à Gaoual ici’’, souligne-t-il avant de prévenir que le commandant de compagnie, le préfet, les commandants de la police et de douane ainsi que le commandant des conservateurs de la nature seront demis de leurs fonctions si ses ordres ne sont pas appliqués à la lettre.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info