Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Général Sékouba Konaté appelle à une transition de 5 ans au maximum

1

[dropcap]A[/dropcap]ncien président de la transition, le Général Sékouba Konaté, depuis la France, s’est réjoui jeudi de la prise du pouvoir par le groupement des Forces spéciales que dirige le colonel Mamady Doumbouya.

‘’Je félicite l’armée guinéenne avec à sa tête le colonel Mamady Doumbouya d’avoir pris ses responsabilités envers le peuple de Guinée’’, a réagi l’ancien numéro 3 du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD) dans les Grandes gueules, avant de demander à ‘’l’armée guinéenne de resserrer les rangs derrière le colonel-président. Parce qu’il est en train de défendre une cause juste et responsable.

Se mettant à la disposition des nouvelles autorités, le Général Konaté rappelle qu’avant le putsch du 5 septembre, ‘’il y a un coup d’Etat constitutionnel. L’armée n’a fait que prendre ses responsabilités’’.

L’ancien homme fort de la transition de 2010 a déploré les images de la capture d’Alpha Condé par la junte militaire. ‘’C’est très regrettable franchement. Quand quelqu’un vient au pouvoir, après deux mandats, il fallait qu’il remette le pouvoir soit à quelqu’un de son entourage, comme l’a fait le président Issoufou du Niger. Comme ça, il pouvait sortir par la grande porte’’.

Il assure que ‘’cette sortie d’Alpha Condé est très déplorable. Moi j’avais dit que ce n’est pas la peine de changer la Constitution. On devait s’attendre à ça quand même’’.

Il conseille au colonel Doumbouya et à ses hommes de prendre tout le temps qu’il faut pour une transition réussie et d’éviter de commettre les erreurs du passé.

‘’En 2010, les politiciens étaient trop pressés, le délai de 6 mois était trop court. Ils ont conclu les accords de Ouagadougou sans une large consultation des guinéens. C’est pour cela qu’il faut donner du temps aux nouvelles autorités pour mettre en place des bases solides’’, suggère-t-il.

Pour le Général Sékou Konaté, ‘’il faut leur donner du temps. Le minimum, il faut 3 ans. Au maximum, il faut une transition de 5 ans’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. Hass dit

    C’est ce soulard qui a remis le pouvoir au Bourknabé Alpha. Il nous a foutus dans la merde et s’est barré. On s’en fout de ses conseils. Qu’il aille au diable!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info