L’ancien président de la transition, le général Sekouba Konaté a confié à Vox Africa que Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), avait failli être incarcéré dans l’affaire Air Guinée. Il assure avoir plaidé en sa faveur pour éviter son emprisonnement.
‘’Le gars qui dit maintenant qu’il a gagné en 2010, moi j’étais président des audits. Je sais. Ce dernier devait aller en prison. Parce qu’il a reconnu et signé tout. Ce jour-là, c’est moi qui ai dit non, il ne faut pas l’envoyer en prison, laissez-le’’, a lâché le général Sekouba Konaté.
‘’Il n’a qu’à continuer à parler, parce qu’il y a d’autres choses que je dirai contre lui’’, a-t-il averti, en faisant référence à Dalein, ajoutant qu’il ‘’devait aller en prison, parce qu’il a reconnu tous les faits. Les auditeurs étaient là. Il y a [Maitre Alfred] Mathos, Hann qui est devenu un grand patron, Massoud, feu Alhassane Onipogui qui est décédé. Ils savent qu’il a tout reconnu’’.
Il assure que ce jour-là, Dadis Camara devait envoyer Dalein en prison, ‘’comme il a envoyé tous les autres dans le mensonge et dans l’injustice. Parce que ce dernier a reconnu les faits pour dire : Je reconnais l’affaire Air Guinée, ceci et cela. Ce jour-là, il devait aller en prison. C’est moi qui ai dit non, laissez tomber, il ne faut pas l’envoyer. Les autres, on les a pris pour les envoyer en prison’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com


Sekouba Konate doit avoir faim, il a fini de bouffer l’argent qu’il a amasser en Guinée, actuellement il a perdu le nord, c’est ce qui le rend hargneux. Dalein a été blanchi dans cette affaire car tout le monde a suivi Mamadou Sylla dans cette affaire. Sekouba cherche à trouver le poux sur le crâne rasé de Dalein, malheureusement il ne va rien trouver.