[dropcap]D[/dropcap]epuis la fermeture de l’usine Friguia, la ville de Fria est plongée dans une crise sans précédent. Le député uninominal de la localité a été interpellé mercredi dans l’émission Œil de Lynx. Sidiki Cissé, puisqu’on parle de lui, estime que ‘’le gouvernement a beaucoup fait pour Fria’’. Il assure que les autorités guinéennes travaillent avec des partenaires pour soulager les populations de cette ville.
Selon le parlementaire, le gouvernement a dépensé près de 30 milliards depuis le début de la crise en 2012. La preuve, soutient Sidiki Cissé, ‘‘un mois après le début de la grève, les autorités ont débloqué de 2 milliards 400 millions francs guinéens, au titre d’allocation pour les travailleurs de l’usine’’.
Il ajoute qu’à trois reprises, le gouvernement a avancé ‘’le salaire des employés de la compagnie qui tourne autour de 12 milliards’’. Ensuite, souligne l’honorable Cissé, ‘’le président Alpha Condé a donné 50 tonnes de riz aux travailleurs, 1000 cartons de poissons. Mieux encore, pendant plus de 3 trois mois, c’est le gouvernement qui a assuré la fourniture du mazout à l’usine de Fria. Si aujourd’hui une petite portion de la ville reçoit le courant électrique, c’est parce que le gouvernement a maintenu le contact avec ses partenaires. Donc, le gouvernement a beaucoup fait pour Fria‘’.
Si le député estime que les autorités œuvrent pour une sortie de crise, il admet tout de même que la relance de Friguia ne sera une chose si facile. Parce que, argue-t-il, ‘’pour redémarrer une telle usine, il faudrait entre 300 à 500 millions de dollars que le gouvernement n’a pas mais qu’il est en train de chercher‘’.
A un moment donné, selon Sidiki Cissé, pour relancer de l’usine de Friguia, ‘’les russes avaient demandé aux travailleurs de renoncer à un certain nombre d’avantages. Ces derniers ont renoncé à 3 mois de salaire et promis de ne pas faire de nouvelles revendications. Malgré tout, les russes n’ont pas repris craignant pour leur sécurité’’, assure l’élu du peuple qui s’en prend au passage au régime du défunt président Lansana Conté.
‘’Un gouvernement responsable doit prévoir les conséquences de ses actes. Ceux qui étaient au pouvoir au moment où l’usine a été vendue, s’ils avaient pensé aux conséquences cette vente, on ne serait pas dans des problèmes aujourd’hui‘’, reproche le parlementaire. ‘’Mais, Friguia a été vendue. Donc, c’est une propriété qu’on ne peut pas enlever aux russes. Et ce n’est surtout pas parce qu’on a des problèmes que nous allons mettre les russes dans un avion pour les jeter dehors. Il y a une procédure à suivre‘’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info