Le gouvernement aux guinéens : ‘’la crise de l’énergie sera bientôt derrière nous…Désormais, il faut payer sa facture d’électricité’’
Face aux conseillers nationaux de la transition, le ministre du budget a rassuré que le gouvernement d’arrache-pied pour que la crise énergétique que traverse le pays soit un lointain souvenir.
Le ministre Facinet Sylla a annoncé que ‘’bientôt, la crise de l’énergie sera derrière nous. On y a consacré beaucoup de ressources. Mais comme je le disais ici, une fois que le gouvernement aura amélioré la fourniture en électricité, la contrepartie, c’est que désormais, il faut payer sa facture’’.
Il a révélé que ‘’lors du dernier conseil interministériel à la primature, j’ai entendu beaucoup de mes collègues dire qu’on a installé des compteurs prépayés, il y a des coupures d’électricité et on a travaillé dans l’obscurité. Ces mesures sont très difficiles au début, mais les gens vont s’adapter. On prendra les mesures qu’il faut pour que vous ne veniez pas trouver vos ministères dans l’obscurité’’.
Pour ironiser, il affirme que ‘’si vous venez dans un ministère et que vous le trouvez dans l’obscurité, c’est la faute au Premier ministre Bah Oury qui a exigé qu’on mette des compteurs prépayés à commencer par la primature’’.
De l’autre côté, dit-il, ‘’il faut que les citoyens payent comme ils payent leurs factures de Orange ou Cellcom avant de consommer’’.
Dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des guinéens, le ministre Sylla a rassuré que le gouvernement entend maintenir la subvention sur l’importation des denrées de première nécessité. ‘’Si vous voyez qu’il y a moins de recettes, c’est que les taxes à l’importation, l’Etat en a cédé beaucoup pour que les denrées de première nécessité soient accessibles. Ces efforts font continuer’’, a-t-il soutenu.
L’Etat s’est engagée, devant les membres du CNT, à continuer à soutenir ‘’les ménages touchés par l’incendie du dépôt central des produits pétroliers de Kaloum. Nous avons reçu des ressources du FMI et la Banque mondiale. Elles vont être déployées’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com