Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement déclare la guerre aux cliniques clandestines

0

Les autorités de la transition ont lancé une vaste opération contre les cliniques non conformes, dans le cadre de la vision globale de ‘’refondation de l’Etat’’ prônée par le général Mamadi Doumbouya. Cette initiative vise à mettre fin aux pratiques médicales et paramédicales illégales qui mettent en danger la santé des populations.

‘’Tout le monde est témoin aujourd’hui des conséquences que provoquent la pratique de la médecine et certaines spécialités médicales par des non-professionnels. Ça commence par l’aggravation de l’état de certains malades qui viennent dans des structures où on les traîne pendant longtemps sans bénéficier d’un bon diagnostic et un bon traitement. Et plus loin, le cas spécifique des femmes enceintes qui viennent en détresse et décèdent dans des structures inappropriées dans des mains non experts’’, a déclaré le président du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et paramédicales illégales.

Pour le médecin-capitaine Aly Badara Camara, la réforme entreprise dans le secteur de la santé est essentielle, bien qu’elle puisse être difficile pour certains. ‘’Qui dit refondation dit réforme. Et la réforme par essence, elle est douloureuse. Les mesures que le ministère de la santé et de l’hygiène publique est en train de prendre aujourd’hui sont douloureuses, c’est vrai, car elles porteront atteintes aux intérêts personnels de certains praticiens. Mais au bout de compte, ce que nous allons avoir, c’est la protection de nos populations et au-delà, la préservation de nos santés publiques’’.

‘’Ce n’est pas parce que pendant des décennies, nous n’avons pas respecté les règles que nous allons continuer à les violer. Si une génération a quitté les rails, il faudrait bien qu’une autre prenne la responsabilité’’, a-t-il souligné.

Il a annoncé que ‘’toutes les structures qui sont administrativement dans des situations irrégulières et chez qui les conditions d’infrastructures, d’équipements et personnel qualifié ne sont pas remplies sont en train d’être purement et simplement fermées et les responsables orientés vers le ministère de la santé pour se régulariser’’.

‘’Nos services techniques sont disposés à prendre en charge les cas spécifiques pour les aider à rentrer dans la régularité. De l’autre côté, toutes les structures au sein desquelles, il sera constaté des infractions comme l’exercice illégal de la profession de santé, usurpation de titre ou de fonction, faux et usage de faux, feront l’objet d’interpellations et poursuites devant les autorités judiciaires’’, prévient le capitaine.

Avant de dire qu’il ‘’s’agit de séparer les bons et mauvais grains. Tous ceux qui savent qu’ils ne sont pas dans les normes édictées par le ministère de la santé doivent purement et simplement fermer leurs structures et retourner vers le département pour se régulariser’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info