Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement en quête d’une trêve avec le syndicat pour ‘’éviter toute question de revendications dans les années à venir’’

0

Les autorités ont mandaté le ministre de l’administration du territoire, le ministre du budget et le ministre du travail et de la fonction publique à l’effet de négocier avec le mouvement syndical qui comptait user de son droit de grève pour accentuer la pression sur le gouvernement.

Le ministre Mory Condé rappelle que depuis un certain moment, ‘’le gouvernement est en négociation avec le mouvement syndical et le secteur privé. Le gouvernement avait désigné des représentants qui a fait des propositions au mouvement syndical. C’était arrivé à un niveau où nous avons estimé dit qu’il fallait s’impliquer davantage pour arrondir les points de vue et trouver un consensus afin d’éviter aux travailleurs de Guinée un mouvement de paralysie dans la fourniture des services sociaux de base dans l’administration publique’’.

Ajoutant que ‘’c’est ce qui a motivé la décision du Premier ministre qui a demandé à l’équipe de négociations d’accepter qu’on puisse s’adjoindre à eux, le ministre de l’administration du territoire, le ministre du budget et le ministre du travail et de la fonction publique, pour continuer les négociations. Les secrétaires généraux des centrales syndicales ont été également invités’’.

Des heures de négociations

‘’Depuis 10h, nous sommes là. Nous avons discuté sur plusieurs points,m concernant l’amélioration des conditions de vie et de travail, des travailleurs guinéens à tous les niveaux des secteurs public et privé. Au titre d’un certains nombre de points, notamment la question liée au coût des permis, des cartes grises, la question liée à l’amélioration des transports publics pour les travailleurs. Nous avons présenté les différents projets dont dispose le gouvernement dans le cadre de l’amélioration de la mobilité de tous les citoyens. C’est un engagement personnel que le chef de d’Etat a pris pour améliorer la mobilité à travers la fourniture d’infrastructures routières de qualité mais aussi la logistique en termes de bus pour faciliter les transports urbain et interurbain’’, précise le patron du MATD.

En ce qui ce concerne les permis et cartes grises, il rapporte que ‘’nous avons informé les syndicats que le gouvernement avait anticipé cette question en ouvrant des discussions à l’interne pour voir la possibilité d’améliorer l’accès à ces documents indispensables pour nos conducteurs’’.

Vers un consensus

Sur les autres points, les représentants du gouvernement autour de la table des négociations ont fait une démonstration sur ‘’la situation réelle des recettes mobilisables par le gouvernement. Et qui parle d’augmentation de salaire, parle de création de nouvelles recettes. Vu que nous n’avons pas de nouvelles recettes, nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir accéder à leur demande, mais tout en mettant les techniciens à travailler pour pouvoir trouver quelque chose qui puisse satisfaire au minima les revendications qu’ils ont portées’’.

‘’Les commissions techniques vont travailler pour aboutir à un consensus qui sera présenté jeudi aux centrales syndicales vont rendre compte à leurs syndiqués. Nous aussi, nous allons rendre compte aux chefs de l’Etat du gouvernement afin qu’on puisse se retrouver, peut-être dans la soirée du jeudi, pour la signature du protocole qui mettra fin à ces négociations et nous allons continuer à faire le suivi’’, annonce le ministre Condé.

Quid des revendications du secteur privé ?

Au niveau du secteur privé, selon Mory Condé, ‘’vu que nous avons 29 sous-secteurs qui sont concernés par la plateforme revendicative du syndicat, nous allons voir au cas par cas ces 29 sous-secteurs, quels types d’augmentation en termes de salaire ou d’amélioration des conditions de vie ou de travail, devraient être pris en compte au niveau de ces sous-secteurs pour aboutir à quelque chose qui peut permettre aux travailleurs du secteur privé de trouver satisfaction’’.

Il souligne toutefois qu’en ce qui concerne le secteur privé, ‘’il y a une certaine complexité. Les mesures applicables au sous-secteur minier, peuvent ne pas être appliquées au sous-secteur des BTP. Les mesures applicables au sous-secteur des BTP, peuvent ne pas être applicables à l’hôtellerie, au tourisme, etc’’.

C’est pourquoi, annonce-t-il, ‘’nous avons décidé, à l’issue des négociations qui sont en cours, le protocole qui sera signé, nous allons rester ouverts à la poursuite du traitement au cas par cas des sous-secteurs du secteur privé afin d’aboutir à quelque chose qui puisse être consommable pour tous les guinéens afin que nous puissions aller vers une trêve qui permettra au gouvernement et au syndicat de faire le suivi de ce qui est convenu dans le protocole et d’éviter toute question de revendications dans les mois et années à venir dans l’intérêt supérieur de tous les guinéens et de tous les travailleurs’’.

Salimatou BALDE, pour VisonGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info