Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement fixe les prix des denrées alimentaires de première nécessité 

0

A l’approche du mois de Ramadan et du Carême, le gouvernement et les opérateurs économiques sont parvenus à un accord sur l’approvisionnement du marché et la fixation des prix des denrées de première nécessité. Le protocole a été signé ce jeudi 20 février entre la Direction générale des douanes, la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, ainsi que la Direction nationale du commerce intérieur et de la concurrence.

L’accord porte sur l’approvisionnement et la fixation des prix du riz, de la farine, du sucre, de l’huile végétale, de l’oignon, du poulet et de la viande.

Lors de la signature du protocole d’accord, le directeur général par intérim des Douanes, Cheick Gadiri Condé, a rappelé que ‘’la douane contribue à hauteur de milliards de francs guinéens qui ont été concédés par l’autorité de tutelle, c’est-à-dire le ministère du budget, à travers le gouvernement, pour faciliter l’importation des denrées de première nécessité afin de soulager le panier de la ménagère’’.

A ses yeux, l’obtention d’un consensus autour des prix des denrées alimentaires ‘’est quelque chose à saluer et à encourager. C’est l’aspect social de la vision du président Mamadi Doumbouya qui se concrétise’’.

Elhadj Mamadou Baldé, président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Guinée, a averti que ‘’toute personne surprise en train de vendre au-delà de ces prix devra rembourser l’intégralité de la subvention accordée par l’État. Il n’y aura ni excuses ni favoritisme’’.

Quant à Ousmane Madani Diallo, conseiller chargé des questions commerciales et de la qualité, il affirme que la conclusion de ce protocole d’accord s’inscrit dans ‘’l’esprit du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, qui tient à sa population et préfère perdre de l’argent en réduisant les taxes douanières imposées aux importateurs pour que la population soit satisfaite’’.

Le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence, Mohamed Traoré, a assuré que le ministère du Commerce veillera au respect scrupuleux de ce protocole d’accord définissant les prix des denrées de première nécessité.

‘’Cet accord traduit l’engagement de la ministre du commerce, Dr Diaka Sidibé, à soutenir la vision du chef de l’État pour le bien-être des populations’’, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, il est prévu que les prix de vente pratiqués hors de Conakry devront tenir compte des variations des coûts de transport des marchandises, établis par le ministère des Transports, selon la tarification par tonne applicable aux marchandises ensachées et conventionnelles, en vigueur depuis le 12 juillet 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info