En présence des populations de la localité de Kassonyah, le gouvernement guinéen, à travers le ministère des infrastructures et des travaux publics, a procédé ce jeudi au lancement officiel du projet de construction de cinq (5) ponts et 12 Km de routes d’accès. Au-delà du pont qui relie Bentouraya au Km36, des ouvrages de ce type vont être réalisés dans les quartiers de Kakimbo, Kiroti, Kissosso et Démoudoula.
Le préfet de Coyah considère qu’avec le lancement de ces travaux, le quartier Kassonya sera désenclavé. ‘’Kassonyah était enclavé, durant des années passées. Kassonya a perdu 20 âmes dans des naufrages. Si le CNRD, avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, a fait de la restauration de ces ouvrages de franchissement sa priorité, c’est un ouf de soulagement pour nous’’, fait-il savoir.
Le colonel Yaya Kalissa rappelle qu’avant l’avènement du colonel Doumbouya au pouvoir, ‘’nous étions dans des embouteillages interminables. Kaloum ressemblait à Lola, mais aujourd’hui la ville reprend son cours normal grâce à tout ce que le CNRD est en train de faire comme voiries’’.
Les travaux de construction de ces cinq ouvrages, estimés à 59 millions 930 mille 339 d’euros, sont le fruit d’un accord signé entre le gouvernement guinéen et le gouvernement hollandais. Ils seront réalisés par l’entreprise Ballast Nedam International Projects sur une durée de 30 mois.
Le représentant de l’entreprise a remercié les personnalités qui ont effectué le déplacement pour le lancement des travaux. Il a exprimé toute sa reconnaissance au gouvernement guinéen de ‘’nous avoir donné l’opportunité de travailler en Guinée et aussi au gouvernement des Pays-Bas pour le financement’’.
‘’Nous avons commencé les travaux de ponts et des routes d’accès de Kassonyah. Merci d’avoir marqué votre présence à cette cérémonie. Nous allons user de toutes les possibilités pour terminer ce projet dans les délais. J’espère que ce projet sera bénéfique pour tous les habitants de Kassonyah’’, a indiqué Mathias Lopez.
Le patron du département en charge des infrastructures et des travaux publics, a au nom du président de la transition, remercié les populations de cette localité pour ‘’la mobilisation et l’accueil chaleureux à l’occasion de cette cérémonie. Au nom du chef du gouvernement Dr Bernard Goumou que je représente, je voudrais exprimer toute notre reconnaissance pour l’accompagnement dans le cadre de la réalisation de ce grand projet de construction de ponts et de voies d’accès’’.
Elhadj Gando Barry affirme que le président de la transition a pour vision, ‘’d’améliorer la fluidité du trafic et de faciliter l’accès à tous les quartiers. C’est dans ce cadre que s’inscrit ce projet qui est extrêmement important pour le gouvernement de transition parce qu’il permettra de désenclaver, de connecter les populations qui ne sont pas aujourd’hui à même de communiquer facilement’’.
Au total, cinq (5) ponts vont être construits dans les quartiers Kakimbo, Démoudoula, Kiroti, Kissosso et Kassonyah. L’ouvrage de franchissement qui sera bâti à Kassonyah sera d’une longueur de 192 m. Le quartier bénéficiera d’une route d’accès de 7489 m contre 2030 pour celle de Kakimbo.
Le ministre des travaux publics rappelle qu’à Kassonyah, les travaux ont déjà commencé. Pourquoi ? ‘’Parce que la vision du CNRD, ce n’est pas seulement faire des poses de pierres, c’est de travailler. C’est pourquoi nous avons exigé que les travaux commencent avant le lancement officiel’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com