Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement rassure les guinéens sur le Simandou : ‘’Chaque tonne de minerai extraite est une brique dans la construction de notre avenir’’

0

Lors de la célébration du 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, un autre évènement marquant a été fêtée le vendredi 27 septembre. Il s’agit en effet du 65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Guinée. 

A ce double évènement, l’occasion était opportune pour les autorités guinéennes d’exprimer sa reconnaissance à la République populaire de Chine.

Une forte délégation guinéenne conduite par le général Mamadi Doumbouya a séjourné récemment en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Abdoulaye Youla a demandé à l’ambassadeur Wang Wei de transmettre les vifs remerciements du général Doumbouya au président Xi Jinping pour ‘’l’attention toute particulière dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet durant leur séjour dans votre beau et grand pays’’.

‘’Nous nous réjouissons également de l’engagement et de la disponibilité des plus hautes autorités chinoises à accompagner la République de Guinée dans son élan de développement à travers la mise en œuvre des projets prioritaire, notamment Simandou auquel plusieurs sociétés chinoises sont parties prenantes’’, souligne-t-il.

La deuxième personnalité du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger rappelle que ‘’ce gigantesque projet a pour objectif de transformer l’économie guinéenne, de transformer la Guinée, de développer surtout des infrastructures de transports et d’offrir d’importantes possibilités de marchés’’.

Il précise que ‘’le projet Simandou, au-delà de la saine et grande ambition du président de la République, je dirai sans ambages que l’expression qui sied, est celle prononcée par M. le ministre directeur de cabinet de la présidence à l’occasion de l’an 2 de la Compagnie du TransGuinéen’’.

Pour reprendre ainsi les propos de Djiba Diakité, M. Youla affirme que ‘’ce que nous faisons ici sous le leadership du général Mamadi Doumbouya, n’est rien de moins que de redessiner l’avenir de la République de Guinée. Chaque tonne de minerai extraite, est une brique dans la construction de notre avenir. Chaque kilomètre de rails est un pas de plus vers d’autres destinées. Chaque emploi créé, est une lumière d’espoir pour chaque famille guinéenne’’.

Il a, au nom du ministre Morissanda Kouyaté, exprimer ses remerciements à l’ambassadeur Wang Wei et à tout le personnel de l’ambassade de Chine pour ‘’les efforts inlassables et l’engagement total pour la dynamisation et la diversification de nos relations bilatérales’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info