Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement rénove et équipe le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP)

0

Cet outil de contrôle et de conseils dans le cadre de la réalisation et la qualification des infrastructures n’avait connu une quelconque retouche depuis 1981 après sa création en 1966. Les autorités de transition, dans leur élan d’offrir à la Guinée des ouvrages de qualité, ont mis les moyens nécessaires pour rénover entièrement et équiper le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP)

Sous le leadership du ministre Elhadj Gando Barry, le LBTP a été doté d’équipements de pointe après sa rénovation entière. 

Pour faire connaître au public le rôle de cette structure dans la réalisation des infrastructures, une journée portes ouvertes a été organisée ce mercredi 19 juillet, réunissant plusieurs cadres du département des travaux publics et ses partenaires.  

Service d’études, d’ingénierie, de contrôle et de conseils, le LBTP couvre la réalisation de toutes les infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ainsi que les ouvrages hydrauliques et hydroélectriques. 

Le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics, fort de plus de 57 ans d’expériences acquises dans le secteur de génie civil, intervient dans les études géotechniques (sols et fondations), avant la construction des bâtiments et ouvrages d’art. 

Il lui revient également de faire le contrôle des matériaux de construction et de leur mise en œuvre pendant la construction. Il initie aussi des formations, conseils techniques d’ingénierie, BTP, encadrement et recherche scientifique. 

Le directeur général du LBTP, Abdoulaye Donzo, explique que “les appareils dont on disposait étaient vétustes. Désormais, nous possédons d’appareils de pointe qui peuvent permettre un fonctionnement normal pour le bien de nos populations”.

Un atelier sur la géotechnique organisé un peu plus tôt dans la journée 

Dans la même logique de relancer les activités du LBTP, le Premier ministre a présidé un atelier sur la géotechnique axé sur le thème : “Defis et perspectives pour la qualité des ouvrages en Guinée”.

Des experts guinéens et étrangers venus du Maroc et de la Côte d’Ivoire ont animé des panels sur l’importance des études géotechniques dans l’évaluation des coûts des projets et sur le rôle des laboratoires dans le respect de la qualité des infrastructures. 

Le chef du département des infrastructures et des travaux publics a rappelé que “l’organisation de cet atelier s’inscrit dans la vision de refondation de l’Etat qui passe notamment par la construction de routes, de ponts, de dalots, de caniveaux, bref d’infrastructures durables, répondant aux normes de qualité et de sécurité”.

C’est pourquoi, Elhadj Gando Barry a jugé l’occasion opportune pour exprimer, au nom de tous les participants, “notre gratitude au chef de l’Etat qui a placé au cœur de la transition, le bien-être des filles et fils de Guinée”.

Il s’est dit honoré de la présence d’experts des Laboratoires du bâtiment et des travaux publics des pays frères du Maroc et de la Côte d’Ivoire. “C’est l’occasion de les remercier pour leur participation. Nous sommes certains que cela permettra de discuter de solutions innovantes pour améliorer la qualité des ouvrages que nous réalisons dans nos pays”.

“Les défis liés à la réalisation des projets d’infrastructures sont nombreux et interpellent tous les acteurs du secteur. A cet égard, nous sommes convaincus qu’avec la rénovation du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics, l’acquisition de nouveaux matériels et équipements, ce laboratoire pourra désormais assumer pleinement ses fonctions”, souligne-t-il. 

En organisant cet atelier, dit-il, “le département des infrastructures et des travaux publics, à travers le LBTP, a voulu réunir le maître d’œuvre public, l’ACGP, les entreprises, experts et professionnels du secteur du BTP, notamment ceux des routes et du bâtiment, pour identifier des mesures concrètes permettant de garantir la qualité, la pérennité et la sécurité de nos ouvrages”. 

Dr Bernard Goumou, accompagné par plusieurs membres du gouvernement, a indiqué que “la rénovation du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics, inscrite dans la lettre de mission assignée à Monsieur le ministre des infrastructures et des travaux publics, témoigne de notre engagement investi dans les infrastructures et à renforcer notre capacité à mener des études géotechniques approfondies et fiables”.

“Monsieur le ministre, vous et vos équipes, soyez-en remerciés et félicités”, a conclu le chef du gouvernement.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info