Le gouvernement s’insurge contre des actes de ‘’vandalisme et de banditisme’’ : ‘’Nul ne peut se faire justice soi-même…’’
A travers un communiqué signé conjointement par les ministres Félix Lamah de l’élevage, Ibrahima Kalil Condé de l’administration du territoire et de la décentralisation, Djami Diallo de l’environnement et du développement durable et Mariama Ciré Sylla de l’agriculture, le gouvernement annonce des mesures relatives à l’interdiction de l’abattage des bœufs par des individus non autorisés.
Face à la recrudescence des actes d’abattage illégal des bœufs par des individus non autorisés dans certaines localités du pays, le gouvernement exprime sa ‘’profonde préoccupation et rappelle que de tels comportements portent gravement atteinte à la propriété privée, à la cohésion sociale, à la protection de l’environnement et du cadre de vie, à la santé publique et à l’ordre public’’.
Il rappelle que ‘’ces pratiques constituent des actes de vandalisme et de banditisme en violation flagrante des dispositions du Code de l’élevage, du Code pastoral, du Code de l’environnement et du Code pénal’’.
Il insiste sur le fait que ‘’nul ne peut se faire justice soi-même. Tout différend ou litige relatif à la propriété, à la gestion ou à la garde du bétail doit impérativement être porté devant les autorités administratives ou judiciaires compétentes, conformément aux lois ou règlements en vigueur en République de Guinée’’.
Face à la situation, les ministres de l’élevage, de l’agriculture, de l’administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que de l’environnement et du développement durable interdisent ‘’formellement tout abattage des bœufs par des personnes non qualifiées et mal intentionnées’’.
Ils préviennent que ‘’les auteurs et complices s’exposent à des sanctions pénales et administratives sévères’’.
Les autorités administratives et locales, les services de défense et de sécurité, ainsi que les services techniques compétents sont appelés de veiller à l’application stricte de la présente mesure sur l’ensemble du territoire national.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

