Lors du conseil des ministres du jeudi 15 juin au palais Mohamed V, le patron du département en charge de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat a fait une communication relative au projet de décret portant réglementation des opérations de lotissement en République de Guinée
A l’issue des débats qui ont suivi la communication du ministre Ibrahima Kalil. Condé, le conseil lui a recommandé de prendre attache avec le secrétariat général du gouvernement.
La démarche vise à s’assurer de la conformité et de la cohérence de ce projet de décret avec les autres textes juridiques de valeur supérieur tels que le code foncier, domanial et celui de l’urbanisme.
Le ministre de l’urbanisme a été appelé à apporter un certain nombre de précisions ou de clarifications importantes sur les pièces portant sur les redevances de lotissement, la mise en place d’un logiciel sur les titres fonciers, la revue de la dimension des parcelles ou les unités de mesure du lotissement.
Invite lui a été faite d’associer les département ministériels effectivement concernés ou impliqués dans le domaine foncier et d’adopter éventuellement un autre projet de décret sur l’Urbanisation.
Ibrahima Kalil Condé devra prendre des dispositions afin de procéder à une campagne de communication d’envergure en français et dans les langues locales sur les critères ou conditions d’acquisition de la propriété dans notre pays.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
C’est une bonne initiative qui permet d’améliorer les systèmes des lotissements en Guinée
Chaque Guinéen devrait être à mesure de s’approprier d’une portion de terre lui permettant de se loger,mais hélas!!!!Avec la mauvaise foi,certains guinéens à eux seuls ils ont des dizaines d’hectares en leurs possession privant ainsi les autres de leur droit.Quel gouvernement sera à mesure de resoudre cet epineux probleme aux racines complexes????