Ultimate magazine theme for WordPress.

Le gouvernement zappe les déguerpis de Kaporo-rails et apporte des vivres à des déplacés sierra-léonais à Benty

1

[dropcap]A[/dropcap]vant d’enlever la paille de l’œil de ton voisin, retire la poutre qui est dans le tien, nous enseigne un dicton. Alors que les déguerpis de Kaporo-rails, après la démolition de leurs maisons, sont dans le besoin, le gouvernement guinéen vole au secours des  déplacés sierra-léonais, actuellement à Benty, dans la préfecture de Forécariah.

C’est le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé, qui s’est rendu en personne le mardi 5 mars à Kaleyiré, une localité frontalière relevant de la sous-préfecture de Benty.

Au nom du chef de l’Etat et du gouvernement, selon la cellule de communication de son département, il y a apporté des vivres et de l’argent aux déplacés sierra-léonais qui y ont trouvé refuge suite à un conflit opposant deux villages autour de la construction d’un centre de santé.

La cellule de communication de préciser que depuis le 26 février 2019, suite à un différend entre les villages sierra-léonais de Mapotolon et de Menkia, autour de la construction d’un centre de santé, la localité guinéenne de Kaleyiré a reçu 983 déplacés venus de l’autre côté de la frontière. ‘’Parmi eux, il y a 308 femmes et de nombreux enfants. Une situation qui ne peut laisser indifférentes les autorités guinéennes’’, précise le communiqué rendu public ce mercredi 6 mars.

C’est sur instruction du président de la République, Alpha Condé et du Premier ministre Kassory Fofana que le général Bouréma Condé, à la tête d’une délégation, s’est ainsi rendu sur les lieux pour, dit-on, apporter le soutien moral et matériel de la Guinée aux déplacés sierra-léonais. Au total 20 tonnes de riz et la somme de 30 millions de francs guinéens ont été présentés au nom du chef de l’Etat et de son gouvernement.

Sélectionné pour vous :  L’imam de la mosquée Fayçal prêche la fraternité entre les guinéens

Il était aussi question pour la délégation conduite par le général Condé d’échanger avec les autorités sierra-léonaises sur les dispositions pratiques à prendre pour que ces derniers regagnent, dans les meilleurs délais, leurs villages respectifs.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
1 commentaire
  1. DD Kawou dit

    C’est ce qu’on appelle le Coordonier mal chaussé avec cette Hypocrisie de l’état guinéen. Éteint ta case qui Brûle d’abord,avant de Sauver celle du Voisin.
    Kaporo-Rails est une Honte nationale avec des citoyens guinéens qui dorment à la belle étoile aujourd’hui,après plus de 40 ans de dure labeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info