[dropcap]M[/dropcap]ohamed Saïd Fofana était face aux députés mardi. Le premier ministre a présenté aux élus du peuple la lettre de politique générale du gouvernement qu’il dirige. Un exercice fait à l’absence de l’opposition qui boycotte les activités du parlement, depuis plus d’une semaine.
Rencontré peu après le grand oral du premier ministre, Baidy Aribot a déclaré que l’opposition avait déjà demandé au gouvernement de présenter sa politique générale à l’assemblée nationale. ‘’Nous avons exigé la présence des ministres pour expliquer aux élus du peuple certains problèmes qui se posent. L’opposition a demandé à ce que le ministre des mines vienne s’expliquer sur l’affaire BSGR, Rio Tinto, de même pour le ministre de santé qui devait parler de la gestion de l’épidémie d’Ebola. Jamais ils ne sont venus’’, a-t-il rappelé.
Selon le député de l’Union des forces républicaines, ‘’le gouvernement a attendu que l’opposition suspende sa participation aux travaux de l’assemblée nationale pour autoriser le premier à présenter sa politique générale’’.
‘’Tout le monde sait que c’est ridicule de voir nos institutions fonctionner de manière bancale où il n’y a pas de débats contradictoires,’’ a réagi Baidy Aribot au micro de notre reporter, ajoutant que le premier ministre a présenté sa politique générale dans un contexte de morosité économique. ‘’Il y a 3 ou 4 mois, dit-il, le gouvernement en discussion avec les institutions de Brettons Wood a projeté pour l’année 2014 une croissance économique de 4%. Mais ils ont été obligés de charger de prévisions à 2%’’, explique le député de la circonscription de Kaloum.
‘’A voir un premier ministre présenter une telle politique générale, c’est le dindon de la farce. Il faut qu’il arrête de mentir au peuple. Alpha Condé et son gouvernement ont échoué. Bientôt quatre ans de gestion du pouvoir, il n’y a aucune perspective économique’’, martèle Baidy Aribot. A l’en croire, ‘’Alpha Condé n’a pas d’ambitions pour la Guinée’’. C’est pourquoi, poursuit-t-il, ‘’ même pour l’inauguration d’un simple cyber, il est présent parce qu’il est à la recherche d’un bilan. Tantôt, on le voit inaugurer le siège de la Féguifoot, tantôt on le voit inaugurer la bluezone de Bolloré. Il ne peut rien montrer comme bilan.’’ estime l’ancien ministre de la jeunesse et des sports.
‘’On n’a jamais vu le président de la république lancer un projet agricole dans une région donnée ou inaugurer une école, ou un centre hospitalier’’, constate l’opposant qui affirme que le régime Condé n’a fini que les projets initiés par Lansana Conté. ‘’Les financements ont été acquis auprès des bailleurs de fonds par les gouvernements précédents. Compte tenu de la situation socio-politique dans notre pays, les fonds ont été suspendus. Il n’y a que les mines qui l’intéressent. Ils font tous les jours un système d’écran fumé et mentir au peuple’’, dénonce Baidy Aribot.
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65