Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Horoya AC plus que jamais fort…

0

Après la phase allée du championnat guinéen ligue 1 Rio Tinto, la seconde phase retour a démarré cette semaine. Parmi les six affiches de cette première semaine de la phase retour au courant de cette douzième journée, le ‘’ Duel’’ ASK- HAC, qualifié de derby de tous les temps, a été celui qui a attiré beaucoup plus de monde. Ceci, à cause de la grande campagne médiatique abattu sur ces derniers temps dans la capitale Conakry et environ.

Une fois n’est pas coutume dit-on, le champion en titre Horoya AC l’a finalement emporté ce dimanche par le score de 2 buts à 1 dans un stade du 28 septembre archi plein avec une ferveur qui a tenu toutes ses promesses.

L’ambiance était de bon avant le match avec la prestation de plusieurs artistes de la place. Le stade du  28 Septembre était pris d’assaut par une foule de supporteurs venant de toutes les communes de Conakry ou presque, plus particulièrement les communes de Matam et Kaloum. Les uns vêtus des couleurs rouge et blanc du Horoya et les autres en jaune et vert de l’AS Kaloum.

Le coup d’envoi de ce Classico  tant attendu a été donné par le porte-parole Damantang Albert Camara, accompagné Bantama Sow, ministre des sports et de la jeunesse. Antonio Souaré  et Bouba Sampil, respectivement président du Horoya AC et AS Kaloum  n’étaient pas en reste.

Dans le passé, jamais un match de Ligue 1 du championnat guinéen n’avait mobilisé autant de supporteurs. De la tribune officielle en passant par les gradins tout était plein, un coup de communication réussi par les organisateurs qui ont pu occuper la jeunesse.

Le Horoya AC a dominé la première partie avec un premier but du camerounais Francis Ebélé Dipita inscrit à la 5ème minute sur une passe décisive de la nouvelle recrue du culb, Mohamed Camara alias Yali Yali, suivi d’un deuxième à la 24ème minute marqué  par Yali Yali, qui par le coup enfonce ses adversaires au bord du gouffre comme par le premier match.

Après une première mi-temps largement dominée par les poulains de Kanfory Lappé Bangoura, au retour des vestiaires, le coach de l’AS Kaloum, le sénégalais Amara Traoré opère des changements qui finiront par payer. Conséquence, avec la rentrée de l’ancien international Kanfory Sylla, son club domine, multiplie les  offensives. Aboubacar Sylla  réduit le score, alors que le Horoya est méconnaissable. L’ASK aurait pu égaliser n’eut été la maladresse de ses joueurs devant le but adverse et inscrit le seul but de l’AS Kaloum.

Le score ne changera plus, le Horoya remporte pour le « classico »  et se pointe à la première place avec le même nombre de points vingt-trois avec le Satellite FC. Pour soulager son encadreur, le président de Horoya, Antonio Souaré a offert un montant de cent millions de francs guinéens à l’entraineur de son club Lappé Bangoura sans compté la prime de la victoire.

Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info

00224 628 32 85 65

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info