Ultimate magazine theme for WordPress.

Le jour où Alpha Condé a demandé à Bah Oury de soutenir son projet de 3e mandat

0

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG) a révélé mardi que le chef de l’Etat avait sollicité son soutien au projet de troisième mandat. Bah Oury assure qu’il opposé une fin de non-recevoir à la demande d’Alpha Condé.

L’ancien ministre affirme que le pensionnaire de Sékhoutouréyah lui a proposé de faire son entrée dans le gouvernement. ‘’A un moment donné, il a suggéré que je sois ministre. J’ai préféré décliner l’offre. Le contexte me permet aujourd’hui de remercier Dieu. Parce que je suis profondément croyant. Quelles soient les épreuves que je traverse, je sais que je veux, je prie Dieu de choisir le meilleur pour moi’’, indique-t-il dans les Grandes gueules.

Bah Oury déclare avoir eu une discussion avec le président Alpha Condé au cours de laquelle, ‘’il m’a demandé de le soutenir pour le troisième mandat. Je lui ai demandé s’il n’y a pas une autre alternative pour éviter à la Guinée d’aller dans ce scenario’’.

Avec le temps, il dit s’être rendu compte qu’il a failli être utilisé pour des fins politiques. ‘’Ce que je fais, c’est en âme et conscience. Je suis pour la décrispation, un discours politique apaisé. Dieu m’a aidé à ne pas tomber dans la manipulation. Pour certains, je devais servir de fusible (…). Mais j’ai été clair et net. Je suis pour un climat politique transparent, paisible, que les divergences s’expriment dans le respect de tous sans rentrer dans des critères d’ordre ethnique, religieux ou autres’’, explique le numéro un de l’UDRG.

‘’Quand j’ai dit que je ne suis pas d’accord avec la façon de faire, je me suis retrouvé complètement mis de côté’’, déduit-il, confirmant ainsi que le maitre de Sékhoutouréyah a coupé tout contact avec lui pour son opposition au troisième mandat.

Bah Oury assure qu’il fait partie de ceux qui ont compris très tôt que derrière le changement de constitution se cache des velléités d’Alpha Condé de briguer un troisième mandat.

‘’Dès le départ, j’ai été clair et net. J’ai donné du temps pour insister sur la nécessité de ne pas tomber dans ce piège. J’ai accepté, en dépit des réactions, d’aller rencontrer le Premier ministre lors des consultations et de lui dire les yeux dans les yeux ‘si vous allez dans cette direction, vous mettrez le pays dans une situation extrêmement difficile’’’, rappelle-t-il.

Sa farouche opposition à un troisième mandat est motivée, à l’en croire, par le fait qu’il ne peut pas rester les bras croiser et laisser des ‘’gens orienter mon pays dans des situations qui ne peuvent que desservir l’intérêt collectif et nous mettre dans une situation d’imbroglio qui risque de s’approfondir à tel point qu’on perde la paix et la stabilité’’.

Pour lui, ce qui est en train d’être fait pour permettre à Alpha Condé de s’accrocher au pouvoir ‘’ne prospérera pas ni pour l’intérêt du pays ni pour les populations’’.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info