[dropcap]L[/dropcap]e journaliste Amadou Diouldé Diallo, arrêté le 27 février et placé en détention à la Maison centrale de Conakry, va recouvrer sa liberté ce mercredi 19 mai à l’issue d’une audience au tribunal de première instance de Dixinn.
Selon une source proche du parquet, l’homme de média va quitter la prison mercredi. L’information a été confirmée à VisionGuinee par l’un des avocats du prévenu, sans donner plus de détails.
Pour des propos tenus dans l’émission Œil de lynx du 21 janvier de la radio Lynx Fm, le journaliste Amadou Diouldé Diallo, poursuivi pour des faits d’offense au chef de l’Etat, croupit en prison depuis le 1er mars.
Lors de son procès, le procureur Sidy Souleymane Ndiaye a requis une peine d’amende de 5 millions de francs guinéens contre l’ancien chef de la section sportive de la Radiotélévision guinéenne (RTG).
Devant la barre, le mis en cause a déclaré n’avoir pas offensé le chef de l’Etat.
Depuis des semaines, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer sa libération, arguant que la loi ne prévoit pas de peine privative de liberté pour les délits commis par voie de presse.
Selon les informations de VisionGuinee, des responsables d’associations de presse ont eu une rencontre avec le ministre de la Justice pour plaider la cause du journaliste.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com