Ultimate magazine theme for WordPress.

Le juge Yacouba Conté dessaisi du dossier de Kassory Fofana : ‘’C’est malsain et déloyal’’, selon la défense de l’ancien Premier ministre

0

A la question de savoir si le procureur Aly Touré a le droit de récuser le juge Yacouba Conté de la chambre de justice de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), la défense de l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a répondu par l’affirmative, ce mardi 24 décembre. Elle dénonce également la non-exécution de la décision rendue par ce magistrat, autorisant l’ancien chef du gouvernement, malade, à se faire soigner dans un centre spécifique.

Dans leur communication, les conseillers de Kassory Fofana ont reconnu que le droit de récusation existe pour toutes les parties à un procès.

‘’Le droit de récusation existe pour toutes les parties à un procès, parmi lesquelles le procureur spécial. C’est son droit. Mais comme tout droit, il faut l’exercer dans les règles prévues à cet effet. Même si c’est son droit, l’exercice peut faire que vous tombez dans les travers. C’est un juge du fond qu’on récuse. La forme ne préjudicie à rien au fond d’un dossier. Autoriser Kassory à se soigner ne change pas le contenu du dossier. Ça n’empêche pas, quand les preuves sont là, de le condamner. Tout comme ça ne peut pas empêcher aussi, quand les preuves ne sont pas là, de le relaxer. Mais en attendant, on dit qu’il n’a qu’à se soigner parce qu’il est malade. Mais pourquoi lui refuserait-on cela ?’’, se demande Me Dinah Sampil.

La défense a balayé du revers de la main l’argument du procureur spécial selon lequel le juge Yacouba Conté aurait des affinités avec le prévenu Kassory Fofana.

‘’Le président de la cour a rejeté cela, parce que ce n’est pas vrai. Donc, il a récusé seulement le juge pour que celui-ci n’aille pas jusqu’au bout pour indiquer un centre dans son arrêt. Je crois que c’est trop spécifique. Il dit que s’il n’y a pas de centre indiqué pour les soins de notre client, donc, il n’exécute pas. Ça, c’est malsain, c’est déloyal’’, martèle Maître Sidiki Bérété.

‘’C’est le procureur qui est à la base de tout cela. C’est lui l’initiateur du dessaisissement du juge Conté. Si, comme il le prétend, c’est contre le temps mis dans l’examen de ce dossier qu’il se battait, pourquoi n’a-t-il pas organisé immédiatement l’audience d’aujourd’hui ? Pourquoi ? La diligence doit être de deux côtés. Autant la partie défenderesse est soucieuse que le dossier soit vite examiné, autant le poursuivant doit être soucieux de l’examen rapide du dossier pour qu’un innocent qui serait détenu ne dure pas en détention. On ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire en même temps’’, ajoute-t-il.

Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est détenu depuis avril 2022, pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info