[dropcap]A[/dropcap]utorité coutumière de la Basse Côte estime que la Guinée risque de se retrouver dans une anarchie totale si la loi continue d’être sans cesse violée. Elhadj Mamoudou Soumah affirme que le pouvoir en place est plus préoccupé par la politique que le respect de la loi.
Le Kountigui de la Basse Guinée assure que l’application de la loi est un vecteur essentiel pour le maintien de l’équilibre social.
‘’Les lois constituent, depuis les temps mémoriaux, le fondement, le ciment et l’équilibre de la société. Une société doit avoir des lois, parce que l’homme est un animal intelligent, mais aussi dangereux. S’il n’est pas encadré par des lois, il fait des destructions’’, indique Elhadj Mamoudou Soumah.
Il estime que l’Etat de droit ne peut exister dans un pays si les lois sont violées sans cesse par les gouvernants et gouvernés. ‘’Quand l’homme respecte les lois, il respecte les fondements de l’Etat. Un pays qui ne respecte pas ses propres lois n’est pas un Etat’’, pense-t-il.
‘’Quand nous prenons la constitution et d’autres lois, on s’aperçoit que les gens ignorent leurs contenus. Même quand on dit qu’il est interdit de barrer les routes et de créer le désordre, les gens le font sans être inquiétés’’, ajoute-t-il.
Chef coutumier du littoral, il rappelle qu’il revient aux dirigeants de respecter et faire respecter la loi pour l’émancipation de notre pays.
‘’L’Etat est en train de faire de la politique sa priorité. Ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays m’inquiète. J’ai l’impression que nous nous dirigeons vers l’anarchie. Chacun crée sa propre loi. Si la loi n’est pas respectée, il n’y a pas d’Etat. Et quand il n’y a pas d’Etat, on ne peut plus y vivre’’, alerte le doyen Soumah.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info
Elhaji Soumah à parfaitement raison.Mais,le premier à violer nos lois avec impunité est ALPHA CONDÉ lui-même.
Pourtant, il a juré à deux Reprises (2010 et 2015) de respecter la Constitution Guinéenne et de la faire Respecter.Ça devient de plus en plus de Parjures en utilisant la Majorité à l’Assemblée nationale par les Députés RPGistes arc en ciel et la CENI pourrie à l’os qui gangrène le pays en politique Machiavélique et politicienne inféodée.
Tôt ou tard Alpha Condé et son clan répondront de leurs actes de la Mauvaise gestion chaotique des biens publics avec preuves à l’appui…!
Il faudrait presque prier le Kountigui Eh Mamoudou Soumah d’aller tenir ces propos empreints de sagesse et de bonne vision d’avenir à nos sages désemparés, ne serait que jusqu’aux limites territoriales que Télimélé partage avec les préfectures de Pita, Gaoual et Lélouma. (lol)
Car à y voir de près la manière dont le pouvoir RPGiste est en train de s’appuyer sur de véreux ressortissants de la Moyenne Guinée pour réussir à y saper jusqu’aux fragiles fondements de l’Etat guinéen, force est réellement de se demander jusqu’où nos sages et élites avisées continueront à laisser un certains nombre de nos frères et soeurs cupides et/ou égoïstes contribuer ainsi de leurs infâmes traîtrises à la réussite du machiavélique projet de déstabilisation du Fouta et de la communauté peule et haali pular. Rien de moins que ça! Tout l’objectif que visent plus que jamais AC et son clan de pilleurs mafieux et ce, depuis 2008, au moins. Was-Salam !