Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics rénové et équipé : “Nous devons encourager la recherche et l’innovation…”

0

Ayant officié les activités de relance du Laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP), Bernard Goumou encourage les acteurs impliqués dans le secteur des infrastructures à redoubler d’efforts. Le chef du gouvernement réaffirme ainsi l’attachement des autorités de la transition à doter la Guinée d’ouvrages de qualité. 

En Guinée, selon Bernard Goumou, “nous avons souvent été confrontés à des défis liés à la stabilité des sols, aux risques géologiques et aux conditions environnementales spécifiques”. 

C’est pourquoi, il estime qu’il est “primordial que nous nous attachions à relever ces défis avec expertise et ingéniosité”. 

Il assure que “la rénovation du laboratoire du bâtiment et des travaux publics, inscrite dans la lettre de mission assignée au ministre des infrastructures et des travaux publics, témoigne de notre engagement investi dans les infrastructures modernes et à renforcer notre capacité à mener des études géotechniques approfondies et fiables”.

Le chef du gouvernement indique que notre pays dispose d’un outil de pointe pour analyser les propriétés mécaniques des sols, d’étudier leurs comportements sous différentes contraintes et d’évaluer la faisabilité du projet d’infrastructures avant leur mise en œuvre. 

Bernard Gomou se dit convaincu qu’au vu du volume des besoins du pays, “nous avons besoin de d’autres laboratoires, pas seulement ici à Conakry mais à l’intérieur, qui seront dotés d’équipements de haute précision. Car la qualité de nos ouvrages ne dépend pas uniquement des équipements dont nous disposons. Elle repose également sur l’expertise de nos ingénieurs, de nos géologues et professionnels du secteur de la construction et également d’une dose de patriotisme”.

Il recommande de mettre l’accent sur la formation continue et du partage des connaissances dans le domaine de la géotechnique. “Cela ne doit pas être un défi de taille pour un pays qui s’est doté de laboratoire, de bâtiment et des travaux publics depuis plus d’un demi siècle. Nous avons juste à susciter des vocations en valorisant l’expertise nationale”, explique-t-il. 

Le Premier ministre ajoute que “l’opportunité est là avec le boom de la construction qui va continuer à accroître. Nous devons donc encourager la recherche et l’innovation tout en garantissant que nos normes et réglementations soient en phase avec les meilleures pratiques internationales. Cela permettra de prévenir les risques liés à la construction et de concevoir les ouvrages résilients pour répondre aux besoins de nos populations et de notre économie en pleine croissance afin d’éviter des cas malheureux comme il y a une semaine où deux immeubles se sont écroulés dans la commune de Matoto”. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info