[dropcap]S[/dropcap]eydouba Kissing Camara, maire de la commune urbaine de Boffa, ne se reconnait pas dans la déclaration du chef de l’exécutif communal de Kindia, Mamadouba Bangoura, qui a affiché son soutien à une nouvelle constitution.
Il déclare n’avoir été ni de près ni de loin mêlé au meeting de Kindia et à la déclaration de soutien à une nouvelle loi fondamentale.
‘’Moi, j’ai été élu pour développer la commune urbaine de Boffa, pas pour faire la politique. Je n’ai pas été ni près ni de loi associé à cette rencontre à Kindia. Je ne me reconnais pas dans ce qu’il a dit’’, indique Seydouba Kissing Camara dans les Grandes gueules.
‘’J’ai été élu sur la base d’un projet de société pour sortir de la pauvreté les populations de Boffa. Je ne sais pas ce qui se passe comme débat politique’’, ajoute-t-il pour mettre les points sur les i.
Interrogé sur le débat en cours autour de l’adoption d’une nouvelle constitution, le maire de Boffa affirme que ‘’le président a dit qu’il va se déclarer après. Vu qu’il ne l’a pas fait d’abord, il n’y a pas de débat’’.
Toutefois, dit-il, ‘’il faut respecter la loi. Il a prêté serment sur la constitution en jurant sur l’honneur de la faire respecter. Je crois en sa bonne foi de respecter la loi’’.
Le patron de l’exécutif communal de Boffa estime qu’il existe une sorte d’amalgame entre la révision de la constitution et le 3e mandat. Il rappelle que dans la constitution sur laquelle le président Alpha Condé a juré, le 3e mandat n’est pas prévu.
‘’La révision de la constitution est prévue par la loi sauf sur des points d’intangibilité’’, précise-t-il, tout en se déclarant favorable à une réforme constitutionnelle qui pourra prendre en compte les candidatures indépendantes et fixera une limite d’âge pour se porter candidat à un scrutin.
‘’Je suis pour qu’on mette dans la constitution la possibilité de candidatures indépendantes [aux élections nationales] et prévoir que quelqu’un qui a 80 ans ne peut pas être candidat, parce qu’on suppose qu’il ne peut pas être serein’’, argumente M. Camara.
Salématou BALDE, pour VisionGuinee.Info
voila c qui est clair. mais en Guinee on confond tous. il faut absolument limiter l’age a 80 ans, si il ya cela dans la nouvelle constitution alors le peuple peut l’examiner oubien introduire cela dans la constitution actuelle et voter es amendements a l’assemblee perimee. lol