[dropcap]L[/dropcap]ors du meeting du président de la République, samedi dans la cité des agrumes, le maire de Kindia, Mamadouba Bangoura, n’est pas passé par quatre chemins pour dire le fond de sa pensée sur le débat en cours autour de l’élaboration d’une nouvelle constitution qui sera soumise à l’approbation du peuple par voie référendaire.
Dans son discours prononcé en langue locale soussou, l’une des plus parlées dans la région basse côtière, Mamadouba Bangoura a affirmé qu’Alpha Condé est le ‘’président que Dieu a choisi pour conduire les destinées de la Guinée’’.
“Nous sommes fiers de vos œuvres. Kindia est fière de vous. Nous sommes rassurés et nous vous remercions pour votre travail’’, a-t-il dit au chef de l’Etat, ajoutant que ‘’le chien aboie, la caravane passe’’.
Député, sous les règnes de Sékou Touré et Lansana Conté, ancien conseiller national de la transition, le maire de Kindia, qui dit porter la voix de ‘’l’ensemble des élus de la Basse Côte, préfets et sous-préfets’’ a demandé au président Condé de ‘’doter la Guinée d’une nouvelle constitution. Parce que nous avons besoin d’une loi fondamentale à léguer aux futures générations’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Logique, quand on parachute un viellard comme toi á la tête d’une region aussi dynamique que Kindia, y a de quoi demander á Alpha de mourrir au pouvoir.
Ce pays a toujours exellé dans la promotion des demaguogues mediocres.
Il suffit de voir les vautours qui rodent au tour de Alpha, c’etaient les mêmes qui avaient fagocité Conté pour un troisieme mandat de trop.
Ces gens se fichent de la guinée et des guineens, ce qui les interessent c’est la sauvegarde de leurs interets et pour ça, ils n’hesitent devant rien. IIS SONT TOUJOURS LES MÊMES ET VIENNENT DE TOUTE LA GUINÉE.
Comme leur chef, pour masquer leur mediocrité, ils tribalisent tout. c’est ce qu’on appelle l’ethno-strategie.
« Nous sommes fiers de vos œuvres. Kindia est fier de vous. Nous sommes rassurés et nous vous remercions pour votre travail, le chien aboie, la caravane passe’’. (Dixit Mamadouba Bangoura)
Des tandems politiques CDD-FOF; MS-EDS et AB-MEK, bien malin sera qui saura dire auquel ces propos proprement insultants devraient normalement faire encore plus de mal.
Car cet obscur maire illégitime ne vise pas réellement les braves citoyens, que le FNDC a su mobiliser pour exprimer vaillamment le rejet formel de Kindia des velléités de pouvoir à vie d’AC.
Légende
FOF: Fodé Oussou Fofana
MS: Mamadou Sylla
EDS: Eh Dembo Sylla
AB: Abdoulaye Bah
MEK: majorité des électeurs kindianais