Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Mali et le Burkina menacent de se retirer de la CEDEAO en cas d’intervention militaire au Niger

0

Les pustchistes au pouvoir au Mali et au Niger ont décidé de preter main forte à la junte nigerienne qui s’est emparée du pouvoir le mercredi 26 juillet, mettant ainsi fin au règne du président Mohamed Bazoum.

Réunis à Abuja dimanche, les chefs d’Etat ouest-africains ont exigé le retablissement du président Bazoum dans ses fonctions dans un délai d’une semaine, tout en prévenant qu’une intervention militaire n’est pas à exclure au Niger.

Face à la situation, les autorités maliennes et burkinabé ont exprimé ‘’leur solidarité fraternelle et celle des peuples burkinabè et malien au peuple frère du Niger qui a décidé en toute responsabilité de prendre son destin en main et d’assumer devant l’histoire la plénitude de sa souveraineté’’.

Le Mali et le Burkina se disent ‘’profondément indignés et surpris par le déséquilibre observé entre, d’une part, la célérité et l’attitude aventurière de certains responsables politiques d’Afrique de l’Ouest désireux d’utiliser la force armée pour rétablir un ordre constitutionnel dans un pays souverain’’.

Le colonel Assimi Goita du Mali et le capitaine Ibrahima Traoré dénoncent ‘’la persistance de ces organisations régionales à prendre des sanctions aggravant la souffrance des populations et mettant en péril l’esprit de panafricanisme’’.

Ils refusent d’appliquer ces sanctions ‘’illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les utorités nigériens’’, avant de souligner que ‘’toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali’’.

Ils préviennent que ‘’toute intervention militaire contre le Niger entrainerait un retrait du Burkina Faso et du Mali de la CEDEAO, ainsi que l’adoption de mesures de légitime défense en soutien aux forces armées et au peuple du Niger’’.

Les autorités maliennes et burkinabé mettent en garde de la CEDEAO contre ‘’les conséquences désastreuses d’une intervention militaire au Niger qui pourrait déstabiliser l’ensemble de la région comme l’a été l’intervention unilatérale de l’OTAN en Libye qui a été à l’origine de l’expansion du terrorisme au Sahel et en Afrique de l’Ouest’’.

Elles exhortent les forces vives à se ‘’tenir prêtes et mobilisées, en vue de prêter main forte au peuple nigérien, en ces heures sombres du panafricanisme’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpahthe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info