Le Maroc, partenaire fiable et acteur clé de la stabilité internationale, selon la diplomatie néerlandaise
Le Maroc s’impose comme un partenaire fiable et un acteur engagé en faveur de la paix et de la stabilité internationales, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, selon le ministre néerlandais des Affaires étrangères, M. Tom Berendsen.
En visite à Rabat, M. Berendsen a salué le rôle du Royaume lors d’un point de presse tenu mardi à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita.
L’Agence marocaine de presse rapporte que le chef de la diplomatie néerlandaise a notamment mis en avant l’engagement personnel du Souverain en Sa qualité de Président du Comité Al-Qods, en faveur de la question palestinienne.
‘’Nous saluons la coopération fructueuse avec le Maroc lors de la dernière session de l’Alliance mondiale pour la mise en œuvre de la solution à Deux États’’, a-t-il déclaré, réaffirmant l’attachement commun du Maroc et des Pays-Bas à cette solution.
M. Berendsen a également souligné les avancées significatives réalisées par le Royaume sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avant de saluer les infrastructures modernes dont dispose le Maroc, ainsi que les nombreuses opportunités économiques et d’investissement qu’offre le pays.
Dans un contexte géopolitique international marqué par de fortes incertitudes, le chef de la diplomatie néerlandaise a insisté sur l’importance stratégique du Maroc pour son pays. Il a évoqué les liens étroits du Royaume avec l’Afrique de l’Ouest, le Sahel et les pays du Golfe, qui en font un partenaire de premier plan pour les Pays-Bas. Il a, par ailleurs, mis en avant le rôle actif du Maroc dans le soutien au développement et à la stabilité dans la région du Sahel, confirmant ainsi la place croissante du Royaume sur la scène internationale.
Sur la question du Sahara marocain, M. Berendsen a déclaré que ’’les Pays-Bas considèrent qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la solution la plus réalisable’’ au différend autour du territoire. Cette position a été réitérée dans un communiqué conjoint publié après les entretiens entre M. Bourita et M. Berendsen, en visite de travail au Maroc les 7 et 8 avril.
Selon l’Agence marocaine de presse, M. Berendsen a en outre réaffirmé le soutien des Pays-Bas à la résolution 2797 du Conseil de sécurité des Nations Unies, ainsi qu’aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, M. Staffan de Mistura, pour ‘’faciliter et mener des négociations fondées sur le plan d’autonomie proposé par le Maroc, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable’’.
Le ministre néerlandais a également souligné, selon le communiqué conjoint, que ‘’les Pays-Bas agiront conformément à leur position, y compris aux niveaux diplomatique et économique, dans le respect du droit international’’.

