Ultimate magazine theme for WordPress.

Le MATD à propos des jeunes de l’axe Hamdallaye-Kagbelen : ‘’Trop souvent perçus comme de potentiels fauteurs de troubles, ils sont des acteurs du changement’’

0
Soutra

Au cours d’une récente rencontre axée sur la validation du guide de bonnes pratiques en gestion des conflits, le ministère de l’administration du territoire a appelé à des solutions tendant à changer la perception sur cette zone de Conakry.

‘’Notre pays, comme tant d’autres dans la sous-région, fait face à des défis multiformes liés à la cohésion sociale, à la gouvernance de proximité et à la gestion des tensions communautaires. Dans ce contexte, la prévention des conflits à la base est une priorité du gouvernement’’, assure le secrétaire général du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

C’est pourquoi, selon Mohamed Sikhé Camara, le MATD s’investit ‘’pleinement dans le renforcement des capacités locales et dans la mise à disposition d’outils pratiques pour anticiper, désamorcer et résoudre les conflits de manière pacifique’’.

A l’écouter ‘’la paix n’est pas seulement l’absence de conflit ; elle est avant tout le fruit d’un engagement quotidien, collectif et inclusif en faveur du dialogue, de l’écoute et du respect mutuel. C’est dans cet esprit que s’inscrit le Projet de promotion de la participation des jeunes hommes et femmes à la consolidation de la paix dans les quartiers de l’axe Hamdallaye-Kagbelen’’.

‘’Nous savons que les jeunes, trop souvent perçus comme de potentiels fauteurs de troubles, sont en réalité des acteurs stratégiques du changement, porteurs d’innovation sociale et de solutions durables. Leur implication dans les mécanismes de prévention et de gestion des conflits est non seulement souhaitable, mais indispensable’’, indique M. Camara.

Avant de souligner que ‘’la consolidation de la paix ne peut être décrétée. Elle se construit pas à pas, main dans la main, en valorisant le dialogue, en renforçant la confiance, et en donnant une voix à celles et ceux qui sont souvent tenus à l’écart des processus décisionnels, notamment les jeunes et les femmes’’.

‘’La consolidation de la paix ne peut se faire sans une participation active, éclairée et organisée de la jeunesse (…). Le guide que nous validons constitue bien plus qu’un simple document. Il s’agit d’un instrument d’opérationnalisation des politiques publiques de prévention des conflits et de promotion de la paix. Il intègre les réalités des quartiers de l’axe Hamdallaye-Kagbelen, en valorisant des solutions endogènes, des méthodes de dialogue communautaire, ainsi que des pratiques déjà expérimentées avec succès par les acteurs locaux, notamment les jeunes et les femmes’’, fait-il savoir.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info