Ultimate magazine theme for WordPress.

Le MATD chargé d’organiser les élections ? ‘’On ne sera qu’un arbitre impartial’’, rassure Ousmane Gaoual

0

[dropcap]D[/dropcap]ans un décret rendu public jeudi, le président de la transition, a confié l’organisation des élections au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation (MATD). Le porte-parole gouvernement justifie cette décision du colonel Mamadi Doumbouya.

Ousmane Gaoual Diallo donne les raisons de la suppression de la Commission électorale nationale indépendante et d’assigner l’organisation des élections au MATD.

‘’Le CNRD est dans une démarche de restauration de la responsabilité de l’Etat. Dans un pays normal, c’est l’Etat qui doit assumer la responsabilité, qu’elle soit bien faite ou non. La CENI a été rendue nécessaire, parce qu’il y a eu une crise de confiance entre l’Etat et les acteurs politiques’’, indique-t-il dans Mirador.

‘’Est-ce cette crise de confiance va continuer ? Est-ce que le CNRD n’a pas la capacité de rassurer les uns et les autres de la possibilité d’organiser en toute impartialité le jeu politique ?’’, se demande-t-il, avant de rappeler que ‘’le président du CNRD a dénoncé que le fait que l’institution publique ait été si outrageusement politisée’’.

Le porte-parole du gouvernement assure que le CNRD est en train de ‘’faire un travail de dépolitisation de l’administration publique et de restauration de la justice impartiale. Nous sommes en train de restaurer un certain nombre de paramètres qui sont de nature à ramener l’Etat dans sa responsabilité’’.

Même si cette décision peut susciter des inquiétudes au sein de la classe politique, le ministre Ousmane Gaoual Diallo rassure que les autorités de la transition sont en même d’organiser des élections libres et transparentes.

‘’Il y a aujourd’hui un Etat qui va organiser des élections dans lesquelles il n’est pas partie prenante, dont il n’est pas acteur. Quelle preuve de neutralité peut-on faire si on n’assume pas cette même part d’organiser les élections ? On a dit qu’on ne sera ni acteur du processus, on ne sera qu’un arbitre impartial’’, rassure-t-il.

‘’Je suis d’accord que cela soutienne une certaine inquiétude, parce que notre pays n’a jamais eu un Etat impartial, Mais nous sommes en train de travailler pour restaurer cette confiance-là afin de remettre cet équilibre-là en jeu’’, argumente le ministre Diallo.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info