Le MATD met les points sur les i : ‘’le scrutin référendaire n’est pas politique, il faut le dépolitiser’’
Tout en assurant que le processus est en cours pour la tenue du scrutin référendaire le 21 septembre prochain, la directrice des affaires politiques du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation assure cette consultation électorale n’est pas politique.
‘’Sans programme, il n’y a pas de date, n’est-ce pas ? Il faut d’abord élaborer un plan opérationnel, faire du plan opérationnel, les mettre en ordre chronologique et quantifié, c’est ça le chronogramme. Si le chef de l’État, le président de la République, a pris un décret pour fixer la date, c’est la base d’un programme (…). Quand il n’était pas rassuré, en décembre, il n’a pas pris de promesses. Cette fois-ci, il est rassuré du déroulé des opérations, donc, il a fixé la date du scrutin’’, assure la directrice des affaires politiques du MATD.
Zenab Touré appelle les guinéens à ne pas considérer le scrutin référendaire comme une élection politique.
‘’Le scrutin référendaire, c’est un acte citoyen. C’est pour permettre d’adopter notre loi fondamentale, qui est la Constitution. Donc, le scrutin référendaire n’est pas politique, il faut le dépolitiser. Le référendum n’est pas du tout politique. L’organisation d’une élection politique, c’est mettre en compétition les fils et filles, à travers soit des partis politiques, ou des candidatures indépendantes, pour compéter, pour accéder, soit à une fonction du président, ou soit accéder à des conseils, ou à l’Assemblée nationale’’, explique-t-elle.
Donc, insiste-t-elle, ‘’ce n’est pas la même chose. Pour le moment, nous sommes en train d’aller vers un scrutin qui n’est autre qu’un acte citoyen, qui va permettre à tout le monde de s’impliquer, partis politiques ou pas’’.
Dans ce cas, fait-elle remarquer, ‘’il y aura deux groupes. Ceux qui ne veulent pas qu’on adopte la constitution, qui vont aller battre campagne pendant 15 jours, pour dire que nous ne sommes pas d’accord. Nous ne voulons pas que les citoyens votent librement pour cette Constitution. Après ça, nous rentrerons dans la compétition politique. Là, on n’a même pas le choix. Dans les jours à venir, nous allons mettre un comité technique interpartis. Parce que, quand nous rentrerons dans la phase préparatoire des élections politiques, il faudra les associer’’.
Elle rassure que ‘’nous avons quand même fait un travail de fond pendant 3 ans pour assainir l’espace politique. Vous avez vu les résultats. Au moment opportun, les politiques seront associés aux élections politiques’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info