Dans un communiqué de presse, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation annonce plusieurs mesures contre des mouvements politiques évoluant sur le territoire guinéen.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation déclare avoir constaté ‘’avec regret la prolifération des mouvements politiques sans autorisation préalable. Cet état de fait est contraire aux dispositions de la loi organique’’.
Le général 2ème section Ibrahima Kalil Condé demande ‘’à tous ces partis politiques de cesser immédiatement leurs activités, de soumettre une autorisation administrative auprès de notre ministère pour leur existence légale’’.
Par ailleurs, poursuit-il, ‘’le ministre invite les institutions nationales et internationales, les partenaires techniques et financiers à cesser toute collaboration avec les 54 partis politiques suspendus jusqu’au 31 janvier 2025 conformément au rapport final de l’évaluation des partis politiques de 2024. A l’expiration de ce délai, des dispositions supplémentaires feront l’objet d’un nouveau communiqué’’.
‘’En ce qui concerne les partis politiques en litige interne, ils sont priés de se conformer aux décisions de justice et de faire preuve de retenu avant le dénouement de leurs situations pendantes devant les juridictions compétentes’’, invite M. Condé.
Avant de rassurer que ‘’les acteurs politiques en situation régulière que les activités politiques sont autorisés conformément aux dispositions légales et réglementaires en la matière et dans le cadre de l’orientation du chef de l’État lors de son adresse à la nation du 31 décembre 2024’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info