Le ministère de l’administration du territoire et de la decentralisation (MATD) propose que la nouvelle constitution prévoit la limitation à 75 ans de l’âge maximum des candidats à l’élection présidentielle.
‘’Sur la limitation d’âge pour la candidature à l’élection présidentielle, nous proposons le minimum 35 ans et le maximum 75 ans. Nous ne souhaitons pas avoir plus âgé que cela pour une question de discernement’’, a justifié le secrétaire général du MATD.
‘’Que les vieux au-delà de 75 ans nous en excusent, mais nous pensons qu’ils ont déjà fait ce qu’ils ont à faire pour le pays. Ils peuvent être de bons conseillers pour le pays, mais qu’on laisse aux plus jeunes de continuer à gérer le pays’’, a ajouté Moustapha Kobelé Keita.
Sur la question des formations politiques dans la prochaine constitution, le département dirigé par Mory Condé fait remarquer qu’il ‘’y a une floraison des partis, mais nous restons dans la dynamique du multipartisme intégral tout en encadrant la création de ces partis pour éviter floraison anarchique’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com