Le MATD s’engage à éviter des élections truquées en Guinée : ‘’Cette fois, nous avons mis un GPS pour géolocaliser les kits’’
En compagnie du ministre Ibrahima Kalil Condé et de cadres du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Premier ministre Bah Oury a réceptionné ce mardi 1er avril des kits d’enrôlement biométrique.
‘’Le CNRD, à travers le gouvernement, avait mis en place 10 points du chronogramme, notamment le recensement général de la population et le recensement administratif à vocation d’état civil, qui allaient aboutir au 3ᵉ point qui était la constitution du fichier électoral avant l’organisation du scrutin référendaire. Maintenant, nous avons la phase d’enrôlement biométrique des citoyens. La Guinée s’est dotée d’une loi sur l’identification des personnes physiques qui fait qu’aujourd’hui, à partir de 10 ans, chaque citoyen guinéen peut avoir ses données biométriques collectées, conservées et peut obtenir une carte d’identité nationale. Ce processus va donc nous permettre de constituer le registre national des personnes physiques et le fichier électoral de façon concomitante’’, explique la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale.
Zenab Camara précise que ‘’ces kits sont composés d’ordinateurs portables, de capteurs d’empreintes biométriques et de capteurs d’iris pour garantir l’unicité du citoyen guinéen, évitant ainsi les doublons que nous avons connus par le passé dans le fichier. Cela nous permet de garantir que le numéro d’identification personnel attribué sera unique et que chaque citoyen sera enregistré de manière exclusive dans la base de données’’.
Elle poursuit en soulignant avec insistance que ‘’cette fois, nous avons mis un GPS pour géolocaliser les kits. Cela permettra de suivre les opérations de recensement sur le terrain et de vérifier si un agent recenseur a omis un secteur. De plus, cela permettra d’affecter directement chaque citoyen à un centre de vote’’.
A l’entendre, ‘’il y a 3 000 kits d’enrôlement biométrique. Le gouvernement a voulu faire un effort pour que tout le monde soit identifié. Nous allons recevoir un second cargo afin de passer à 6000 kits. Il y aura 35 circonscriptions électorales à l’étranger, notamment dans les ambassades et consulats’’.
Elle rassure que ‘’ces matériels sont performants et sécurisés. Nous les avons fait tester par des expertises internationales (…). Cette fois-ci, il y aura beaucoup de surprises, car les agents recenseurs devront se connecter via leur empreinte digitale, et non plus avec un mot de passe qu’ils pouvaient transmettre à d’autres ou utiliser pour se faire remplacer durant le recensement’’.
D’habitude, se souvient-elle, ‘’après le recensement, on venait afficher les listes, et si vous ne vous déplaciez pas, vous étiez affecté à un bureau de vote sans savoir que vous aviez été délocalisé. C’était donc une opération aveugle que nous allons essayer de balayer. Nous avons mis en place ce nouveau système sur la base d’un découpage actualisé en période de six mois. Cela fait 11 mois que nous travaillons sur ces éléments de sécurité afin de garantir que le travail présenté au peuple de Guinée soit de qualité et d’une intégrité irréprochable’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info