Ultimate magazine theme for WordPress.

Le MATD veut connaitre ‘’l’origine des fonds’’ que les partis politiques utilisent pour mener leurs activités sur le terrain

0

Tout en soulignant que les partis politiques sous réserve sont autorisés à poursuivre leurs activités sur le terrain, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation souligne qu’ils sont dans l’obligation de se régulariser dans un délai de 45 jours calendaires.

Pour Zenab Camara, directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, des inspections seront poursuivies au niveau de l’UFDG, le PADES, l’ARENA et autres. Explications…

‘’Ces partis politiques sont autorisés à poursuivre leurs activités sous réserve. Les manquements constatés par le MATD lors de l’évaluation doivent être régularisés sous 45 jours calendaires, sous peine de sanction.

Respect des délais de tenue du prochain congrès

87% de ces partis sont dans le respect de la tenue du prochain congrès. Il y a beaucoup qui ont organisé les congrès.

Non-respect de la tenue du congrès. On est à 17% des partis.

Les partis disposant d’un agrément ou fournis une preuve d’adresse de leur siège national. 21% n’ont pas encore fourni de preuve de leur siège parce qu’on a été reçu à domicile du leader, que nous ne considérons pas comme étant un siège de parti. Donc, 79% des partis ont des sièges.

Finances…

Sur le ratio des partis disposant d’au moins un compte bancaire : 100% disposent d’un compte bancaire au nom du parti. Pas un compte bancaire au nom du président du parti, mais un compte bancaire qui porte le libellé du parti.

Le ratio de partis ayant fourni des relevés bancaires au cours des trois dernières années, ce sont 3% fournis, 38% n’ont pas fourni. C’est là où il y a des réserves à compléter.

Le ratio de partis politiques ayant fourni des états financiers au cours des trois dernières années : 71%. Donc, 29% n’ont pas pu fournir.

Les 100% partis politiques ayant fourni au moins un inventaire de leurs biens au cours des trois dernières années. Ce qui veut dire que ceux qui doivent régulariser dans 45 jours, il y a des partis qui n’ont pas fourni des relevés bancaires au cours des trois dernières années, il y en a qui n’ont pas fourni les états financiers et ceux qui ont des sièges encore dans les domiciles des leaders qui doivent trouver des sièges pour permettre à ce que le parti puisse se rassembler normalement.

La fourniture du registre de cotisation, c’est la loi qui exige à ce que chaque parti politique puisse ouvrir un registre de cotisation et que toutes les cotisations issues des différentes structures des partis et des militants soient mentionnées dans ce registre. Donc, ça fait la comptabilité du parti et permet à l’Etat de comprendre quelle est l’origine des fonds que les partis politiques utilisent pour faire fonctionner leurs structures et mener leurs activités sur le terrain.

Cartes d’adhésion…

Partis politiques ayant fourni au moins un registre de cartes d’adhésion, c’est 100%. Les cartes d’adhésion varient du registre normal au registre informatisé. Aujourd’hui, il y a des partis qui ont fait un système informatique de vente des cartes d’adhésion. Le ratio de partis ayant fourni au moins un registre de dons est de 83%. Ça veut dire que même si vous êtes membre d’un parti politique, au-delà de votre cotisation, ce que vous donnez à la caisse du parti devient un don.

Il y a des personnes extérieures qui peuvent faire des dons, mais à l’intérieur aussi les militants et les cadres ou responsables des partis peuvent faire des dons. 17% n’ont pas pu fournir un registre des dons. Sur le ratio, 38% de partis ont fourni au moins un registre des subventions,  étalées sur la base de leur participation aux élections et souvent l’Etat apporte un soutien financier. 63% n’ont pas fourni les registres de subventions’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info