Le médiateur de la CEDEAO, Boni Yayi de nouveau à Conakry : ‘’il n’y a pas d’inquiétudes, l’espoir est permis’’
Le médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est arrivé mardi à Conakry. Thomas Boni Yayi a été reçu à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le ministre guinéen des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger.
A sa descente de l’avion, l’ancien président du Bénin a affiché une lueur d’espoir pour désamorcer la crise guinéenne. ‘’La CEDEAO n’est pas une institution étrangère à la Guinée. De ce point de vue, tout le monde se félicite de l’évolution des discussions. Il n’y a pas d’inquiétudes, l’espoir est permis’’, rassure le médiateur Boni Yayi.
Il soutient que ‘’la CEDEAO a vraiment décidé de faire en sorte que la paix règne en Guinée de manière à ce que ce pays prenne son envol afin de créer des conditions de paix, de stabilité, de sécurité’’.
En recevant son hôte, Morissanda Kouyaté dit être ‘’venu au nom du chef de l’Etat pour accueillir son frère, son ainé, le président Yayi Bonni qui vient au nom de la CEDEAO et surtout des chefs d’Etat de la sous-région. C’est un grand honneur pour la Guinée de le recevoir ici’’.
‘’Il est chez lui. Le président m’a demandé de venir l’accueillir, de lui souhaiter la bienvenue et lui dire qu’il est toujours dans sa maison en Guinée’’, ajoute le ministre des affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711 / boussouriou.bah@visionguinee.info