Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire signe des contrats de performances avec ses structures déconcentrées
Le patron du département en charge de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a eu une rencontre avec les inspecteurs régionaux de l’éducation, directeurs communaux et préfectoraux de l’éducation. Le ministre Guillaume Hawing a signé des contrats de performances ce samedi 15 octobre à l’INRAP de Donka.
Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a tenu à rappeler que les Inspecteurs régionaux de l’éducation (IRE), Directeurs communaux de l’éducation (DCE), et Directeurs préfectoraux de l’éducation (DPE) seront évalués par le président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya.
Guillaume Hawing affirme que ‘’chaque membre du gouvernement est soumis à un contrat de performances. Nous ici, au ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, nous avons initié des contrats de performances entre le ministère et les IRE, les DCE et DPE, mais aussi un contrat de performances entre les DPC, DPE et les DSE pour avoir exactement ce qui se passe’’.
Le ministre Hawing précise que ‘’cette année est une année de réponses, de réactions et de résultats. Nous avons fait le constat et nous avons les éléments nécessaires pour agir. Donc c’est cette disposition que nous sommes en train de prendre pour agir pour le bien-être de notre éducation’’.
‘’Aujourd’hui, l’école guinéenne a besoin de civisme, c’est une vérité. La propreté dans les écoles, la montée des couleurs, être assidu, venir à l’école à heure, voilà des valeurs que nous sommes en train de réveiller à l’école. Ces valeurs dormaient. Aujourd’hui, nous sommes en train de les réveiller à travers notre direction en charge de l’éducation civique, à travers l’inspection générale’’, ajoute M. Hawing.
Selon lui, ‘’autrefois, on étudiait le sport. Mais aujourd’hui, cette discipline commence à disparaître dans les écoles. Sachant que le sport est lié à la santé, nous nous sommes en train de le faire revivre’’.
Avec ces contrats de performances, conclut-il, ‘’tous les IRE, les directeurs d’écoles et autres savent qu’ils sont évalués. Ça veut dire que si tu n’es pas à la hauteur, on te fait automatiquement remplacer. Le ministère aussi sera évalué, car ce sont les résultats qui comptent. Celui qui ne fait pas de résultats et qui n’a pas de niveau , nous n’aurons pas d’autres choix que de le changer’’.
Les inspecteurs régionaux de l’éducation, par la voix de leur porte-parole, se sont engagés à accomplir avec efficacité leurs missions. ‘’Cette cérémonie de signature de contrats de performances a valeur de serment. Puisqu’un serment engage la personne devant Dieu et les hommes. Nous sommes ainsi engagés devant Dieu et les hommes à accomplir et à faire accomplir avec efficacité les missions, attributions et les rôles dévolus aux structures déconcentrées, a rassuré l’IRE Bady Donzo.
Salematou BALDÉ, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com