Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministère de l’urbanisme et de l’habitat ouvre ses portes au grand public

0

Le ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, en collaboration avec ONU-Habitat a organisé ce mercredi 5 octobre une journée portes ouvertes. Une occasion pour le département dirigé par le colonel Ibrahima Sory Bangoura de faire connaitre au public ses différentes directions et leurs missions.

Le premier lundi du mois d’octobre de chaque année est consacré depuis 1986 à l’habitat. Pour l’année 2022, le thème retenu est : “Ccombler le faussé. Ne laisser personne ni aucun lieu de côté”.

Le but de journée portes ouvertes est de présenter au public, toutes les directions nationales et leur champ d’action. Il s’agit entre autres de la direction des domaines et du cadastre, celle de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme ou encore de la direction de l’architecture, de la construction et du logement. 

Le tout s’est déroulé en présence du personnel du ministère, des partenaires techniques composés de l’ONU Habitat à travers son programme Sanita villes durables financé par l’Union européenne. 

Cette rencontre qui s’est tenue à Coléah, dans l’enceinte des directions techniques du département, a connu également la présence de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Diaka Sidibé. 

Le ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire s’est dit honoré de procéder à l’ouverture de cette journée portes ouvertes en collaboration avec le programme Sanita villes durables. 

« Cette journée organisée en marge de la célébration du p consacré à l’habitat est une opportunité pour les peuples du monde entier de se joindre à la conversation sur les défis et les opportunités créées par le rythme rapide des changements dans nos villes et villages. L’octobre urbain commence avec la Journée mondiale de l’habitat célébré le premier lundi du mois et se termine avec la Journée mondiale des villes le 31 octobre. En vue de vulgariser les documents réglementaires, activités et projets phares de notre ministère auprès des populations et établir une proximité avec ces dernières, mon département a jugé nécessaire d’organiser cet évènement pour permettre de manière spécifique de promouvoir les activités du département à travers des expositions, des panels et des échanges avec les participants et partenaires, démontrer l’importance de l’habitat dans le développement socioéconomique et la création d’emplois décents, présenter les projets et chantiers prioritaires du département, vulgariser les documents de politique (les codes) auprès de la population, des services d’appui et partenaires techniques, sensibiliser les populations sur l’occupation anarchique des domaines publics et maritimes de l’État. Cet événement contribuera ainsi à une meilleure connaissance par les populations et partenaires de nos procédures, défis, contraintes et opportunités afin de permettre une compréhension mutuelle dans l’intérêt de tous”, a expliqué le colonel Ibrahima Sory Bangoura. 

Le patron du département de l’habitat a mis l’occasion à profit pour annoncer le lancement le 12 octobre prochain dans la préfecture de Boffa, du projet de gouvernance foncière environnementale responsable en Basse Guinée et l’organisation des états généraux du foncier le 31 octobre.

Son chef de cabinet Mohamed Lamine Bangoura a rassuré de la disponibilité du département en charge de l’habitat à répondre aux besoins des populations guinéennes, en ce qui concerne notamment la fourniture des titres fonciers sécurisés et fiables. 

“Il faut que chacun sorte de l’insécurité foncière. Il faut que chacun ait un souci pour l’endroit où il habite, se rassurer que cet endroit est le sien. Il peut vivre et permettre à ses enfants d’hériter de cet espace convenablement”, a mentionné M. Bangoura. 

Le représentant de l’Union européenne à la cérémonie a salué l’organisation de cette journée portes ouvertes pour célébrer la journée mondiale de l’habitat. 

Marco Parolin assure qu’il apprécie le fait que “nous travaillions avec les bons partenaires. Permettez-moi de souligner que le rôle fort et proactif du ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire signifie que le processus va dans la bonne direction techniquement et politiquement. Il devrait être placé sur une large base au sein du gouvernement”.

Il souligne que la Guinée et l’Union européenne ont défini le domaine d’assainissement urbain comme un secteur focal de concentration dans le cadre de l’ancien plan indicatif national 2014-2020, précisant précisant l’une des expressions visibles de l’engagement de son institution se traduit par le programme Sanita villes durables mis en œuvre par ONU-Habitat.

La coordinatrice de l’ONU Habitat a souligné que “cette journée portes ouvertes coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l’habitat et le mois d’octobre urbain”.

“Permettez-moi de partager avec vous quelques messages clés relayés par le secrétaire des Nations Unies et la directrice de l’ONU Habitat à cette occasion. La pandémie de la Covid-19, les conflits récurrents et l’urgence climatique auront annulé récemment des années de progrès dans notre lutte collective contre la pauvreté. Le rapport mondial sur les villes de l’ONU Habitat estime que 163 millions de nouveaux pauvres vivent désormais dans les villes et zones urbaines, ils ont perdu leurs revenus, n’ont pas accès à un logement décent et n’ont plus accès aux services de base”, explique Gwendoline Mennetrier. 

E lle assure que le thème de cette année : “Combler le faussé. Ne laisser personne ni aucun espace de côté”, met en lumière les inégalités croissantes des conditions de vie dans le monde, notamment dans les villes entre les nantis et les démunis, mais aussi à l’intérieur des zones d’habitation et entre zones urbaines et zones rurales.

La cérémonie s’est achevée par une visite des stands par le ministre et les différents invités et par une projection du schéma directeur d’urbanisme du Grand Conakry.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info