Le ministère des TP organise un atelier de sensibilisation pour l’élimination des violences basées sur le genre à l’égard des femmes
Sous la houlette du ministre Elhadj Gando Barry, le service genre et équité du département des infrastructures et des travaux publics a organisé ce mardi 5 décembre 2023 un atelier de sensibilisation sur les violences basées sur le genre. La rencontre a mobilisé la gente féminine du ministère.
Cet atelier s’est tenu dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes qui est célébrée le 25 novembre de chaque année à travers le monde.
Cette journée a pour objectif de dénoncer les stéréotypes de genre et mener des actions de sensibilisation pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
Initié par le service genre et équité du ministère des infrastructures et des travaux publics, l’atelier a été animé par l’adjoint du chef service genre et équité du secrétariat général du gouvernement. Le sociologue Kerfala Condé souligne que ‘’nous avons débattu sur les violences faites aux femmes pour montrer les formes de violence, les conséquences sur la société, sur les victimes et les mesures à prendre’’.
Prenant la parole, la cheffe service genre et équité du ministère des infrastructures et des travaux publics a salué ‘’la présence parmi nous du ministre des infrastructures et des travaux publics. Nous lui exprimons à cet égard toute notre reconnaissance’’.
Hadja Salimatou Sow assure que ‘’sa présence ici témoigne son soutien inébranlable et constant dans la lutte contre les violences faites aux femmes. La conquête pour l’émancipation des femmes a toujours été le combat du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya qui a créé au sein du gouvernement le ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Monsieur le président a pris des mesures fortes pour l’égalité des chances entre tous les guinéens. Il a aussi engagé des actions pour l’autonomisation des femmes afin de les rendre plus indépendantes. C’est donc l’occasion de lui rendre un hommage appuyé pour ses actions salvatrices en faveur des femmes’’.
Elle ajoute que ‘’’si les droits égaux aux femmes sont consacrés dans les textes législatifs nationaux et internationaux, beaucoup de choses manquent encore de nos jours pour la matérialisation de l’égalité des chances et consacrer l’émancipation effective des femmes en République de Guinée’’.
De nos jours, fait-elle remarquer, ‘’les tâches ménagères reposent toujours sur les épaules des femmes, l’excision des fillettes continue dans les villes et villages, des femmes continuent de mourir en couche malgré les efforts du gouvernement. Des femmes continuent d’être bastonnées par des maris jaloux et méchants. Nous devons lutter contre ces tares et héradiquer ces maux dans notre société’’.
Hadja Salimatou Sow indique aux autorités qu’il ‘’faut donner la priorité à l’éducation et à la santé. Il est aussi urgent de lutter contre les harcèlements des femmes dans tous les segments de notre société. L’égalité entre femme et homme fait partie des dossiers humains comme l’a consacré la déclaration universelle des droits de l’Homme. Toutefois, cela n’est possible que si les hommes s’impliquent de façon plus effective à ce mouvement d’émancipation qui passe d’abord par la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Car la liberté des hommes n’est pas possible sans celle des femmes. Nous devons tous nous y mettre pour y parvenir’’.
Dans son intervention, le ministre des infrastructures et des travaux publics a remercié la cheffe service genre et équité de son département pour avoir organisé cet atelier. ‘’La rencontre a réuni des cadres de notre département et d’autres ministères pour soutenir la cause des femmes et des filles. Je voudrais, au nom du président de la République, le colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre Bernard Goumou, vous remercier et vous féliciter pour l’organisation de cet atelier’’.
Elhadj Gando Barry a tenu à rappeler que le président Doumbouya a inscrit l’éducation au cœur de son action en faveur des femmes et des filles de Guinée. ‘’Lorsqu’on parle d’éducation, on parle de formation, mais aussi d’équité. C’est pourquoi, que ça soit au CNT, au gouvernement ou aux postes de responsabilités, le quota des femmes a été augmenté et cela va continuer. Tous les départements ministériels sont évalués par rapport aux actions et aux résultats qu’ils ont obtenus par rapport à cet indicateur’’.
Le ministre Barry s’engage que ‘’nous allons poursuivre cet élan au département des infrastructures et travaux publics, continuer à appuyer le service genre et équité, les femmes et les filles pour qu’elles puissent avoir plus de formation afin d’obtenir plus de responsabilités’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com