Le ministre Abdoulaye fait le point : ‘’On a 234 Km de voiries urbaines réalisées, 800 km de routes revêtues depuis septembre 2021’’
Le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mouhamadou Abdoulaye Diallo, a détaillé les réalisations en matière d’infrastructures depuis l’avènement du CNRD au pouvoir. Depuis le 5 septembre 2021, 234 kilomètres de voiries urbaines ont été réalisés, et 800 kilomètres de routes ont été revêtues, selon le ministre.
‘’Depuis l’avènement du général d’armée Mamadi Doumbouya, un effort particulier a été mis au niveau des infrastructures. Ce qui n’était pas forcément le cas avant. De façon concrète, depuis le 5 septembre 2021, qu’est-ce qu’on a en termes de réalisations ? On a 234 kilomètres de voiries urbaines réalisées, 800 km de routes revêtues depuis septembre 2021. Entre autres, on peut citer Coyah-Famoreya, frontières Sierra-leone, Coyah-Mamou-Dabola-Kouroussa, Guéckédou-Kondbadou’’, énumère le ministre des infrastructures et des travaux publics.
Concernant les ouvrages d’infrastructures, le ministre a cité l’achèvement de projets importants, notamment l’échangeur de Km36 Paul Kagamé et le pont de Soumba. Il a ajouté qu’en tout, 1 400 kilomètres de routes préfectorales ont été réalisées.
‘’En termes d’ouvrages réalisés, on peut parler de l’achèvement des franchissements importants notamment l’échangeur de Km36 Paul Kagamé, le pont de Soumba. Et on est à 1400 km de routes en terre communément appelée routes préfectorales. Ça, c’est pour donner un bilan global depuis l’avènement du CNRD. Maintenant, au titre de l’exercice 2024, en ce qui concerne les routes nationales, si je prends le tronçon Kolaboui-Boké-Sangaredi sur un projet de 92 km, à date, on a réalisé 35 km. Initialement, l’objectif fixé était de 30 km’’, précise-t-il.
‘’Sur la RN7 Kankan-Mandiana, on a réalisé 80 km sur les 96 km alors qu’on s’était donné l’objectif 75 km. Et PK63, c’était un projet qui était à l’arrêt en Kissidougou et Guéckédou, c’était une histoire de 18,5 km qui traînaient. L’objectif qui était assigné, c’était 5 km. Là aussi on a atteint les 5 km. Après, au niveau du pont unique de Tanènè, c’est-à-dire les voies de dégagement, c’était 7,5 km. On les a terminés. Ce qui nous amène aujourd’hui à 130 km au niveau des routes nationales sur l’exercice 2024’’, détaille Mouhamadou Abdoulaye Diallo.
En ce qui concerne les voiries urbaines, le ministre a rappelé que le projet de 214 km de voiries dans le Grand Conakry, initié en 2022 par le président Mamadi Doumbouya, a permis de réaliser près de 60 km à ce jour. ‘’Il faut rajouter les 35 km réalisés par l’AGEROUTE’’, souligne le ministre Diallo.
A l’intérieur du pays, à l’en croire, ‘’il y a 18 villes qui ont bénéficié du programme de voiries. Il faut saluer la vision du chef de l’État parce que certaines préfectures, depuis l’indépendance, n’ont jamais connu de revêtement. Et pour la première fois en Guinée, ces préfectures vont bénéficier de revêtement. Donc, on a au total 80 km qui ont été réalisés en 2024. Parmi les villes, on a Kindia, Dabola, Kerouané, Kankan, Kouroussa, Siguiri, Boké, Dalaba. Ça, ce sont des villes où on a déjà réalisé des kilomètres. Il y a des travaux qui sont en cours notamment dans les villes de Koundara, Gaoual, Tougué, Lélouma, Mali, Koubia, Yomou, Macenta, Beyla et Lola’’.
‘’Avec mes équipes, on continue de maintenir la pression et la cadence parce qu’il y a encore parmi ces villes où le terrassement a été déjà fait. Ils sont en train maintenant de remettre les couches d’imprégnation, on va mettre par la suite le bitume. D’ici la fin de l’année, on aura encore des kilomètres supplémentaires. Ce sont des résultats qui sont dynamiques parce que ce n’est pas figé dans le temps, mais on en profite. Ce qui nous amène aujourd’hui à 175 km à date au niveau des voiries urbaines à l’intérieur du pays’’, souligne M. Diallo dans l’émission On fait le point.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info