Le Premier ministre Bah Oury a reçu, ce lundi 7 avril, le ministre l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures ainsi que de celui de l’économie et des finances. Les échanges ont porté notamment sur l’accord de financement récemment conclu avec le groupe de la Banque mondiale.
Cet accord global, estimé à 210 millions de dollars, dont 10 millions en dons, vise à soutenir le secteur de l’eau et de l’assainissement en Guinée.
‘’Vendredi, le conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un financement à hauteur de 210 millions de dollars, dont 10 millions en dons. Ce projet permet de résoudre une question de justice sociale. Comme vous le savez, le général Mamadi Doumbouya a clairement affirmé que la question de l’eau est une priorité, parce que la transition est avant tout sociale. Et quand on parle d’eau, on parle d’un produit social. Travailler de concert avec les partenaires techniques pour trouver une solution à ce problème épineux que nous connaissons tous, tant dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, est un véritable soulagement’’, a déclaré le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
Aboubacar Camara a souligné que ‘’le problème de l’eau est global. Il faut reconnaître que le gouvernement travaille pour apporter des solutions. Avec l’appui du ministère des finances, nous avons cette capitale régionale dont les discussions pour la mise en œuvre du projet sont en très bonne voie’’.
Il a par ailleurs noté qu’il ‘’y a une problématique au niveau des zones rurales, surtout dans les localités frontalières. Le ministère travaille avec les opérateurs privés. Nous avons récemment bénéficié d’un don de 25 forages industriels. Il était question de leur répartition. Les zones très éloignées, où les populations ont un besoin urgent d’infrastructures sociales, bénéficieront de ces forages’’.
Se réjouissant des avancées, il a poursuivi en précisant que ‘’nous sommes dans une bonne dynamique. Certes, les attentes sont nombreuses, c’est un secteur qui nécessite d’importants investissements. Même lorsque les financements sont disponibles, la mise en œuvre de ces infrastructures prend du temps. Nous demandons donc à la population de faire preuve de patience. La question de l’eau dans le Grand Conakry, bien qu’épineuse, sera résolue. Fournir de l’eau à Conakry est une prouesse. Nous nous réjouissons que le père de l’eau soit le général Mamadi Doumbouya. Il suffit d’y croire’’.
Le ministre affirme que ‘’nous sommes venus échanger avec le Premier ministre sur les autres activités à mener, notamment les aspects administratifs et ceux liés au Conseil national de la transition (CNT). Car, après la signature de l’accord, il doit être approuvé par le CNT, puis validé par la Cour suprême, avant sa promulgation par le chef de l’État’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info