Le ministre Aboubacar Camara rassure : ‘’De délestages chroniques, nous sommes devenus exportateurs d’énergie dans des pays de la sous-région’’
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, Aboubacar Camara, assure que la Guinée a considérablement amélioré sa capacité de production énergétique, au point de devenir exportatrice d’électricité vers d’autres pays de la sous-région.
Selon le ministre Camara, cette transformation résulte des efforts conjugués du président Mamadi Doumbouya et de son gouvernement.
‘’Avec la volonté du président de la République et du gouvernement, il y a eu beaucoup d’efforts fournis qui ont conduit, au regard du déficit constaté, au retour du bateau thermique qui a augmenté la capacité de production. Dieu faisant, avec la baraka, nous avons connu une forte pluviométrie. Cela nous a permis de gérer de manière efficiente et efficace l’eau au niveau des barrages’’, indique le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures.
Aboubacar Camara a déclaré, lors d’une intervention sur les antennes de la télévision nationale, que notre pays est passé d’une situation de délestages chroniques à celle d’exportateur d’énergie.
‘’De délestages chroniques, nous sommes devenus exportateur d’énergie dans des pays de la sous-région et des échanges d’énergie’’, se réjouit-il.
Il se félicite par ailleurs des performances des barrages de Kaléta et de Souapiti. Aujourd’hui, souligne-t-il, ‘’nous avons maintenu un cap qui nous permet de tourner en plein régime au niveau de ces deux barrages. Les centrales thermiques au niveau de l’EDG datant de 16 ans, d’autres plus de 20 ans, sont en réhabilitation’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info