Le ministre Aboubacar Camara sur l’Axe : ‘’S’il y a une chose qui fait très mal au chef de l’Etat, c’est cette question d’insalubrité’’
Tout en saluant les initiatives communautaires pour rendre la ville de Conakry propre, le ministre de l’hydraulique et des hydrocarbures appelle les guinéens à lutter contre l’insalubrité. C’était lors d’une rencontre au marché de Cosa, l’un des quartiers de l’axe Hamdallaye-Kagbelen.
Pour le ministre Aboubacar Camara, la lutte contre l’insalubrité ne doit pas être une affaire exclusive de l’État. ‘’Elle repose avant tout sur la prise de conscience collective, la mobilisation communautaire et la responsabilité citoyenne’’, a-t-il affirmé, avant de saluer les initiatives locales visant à transformer les défis environnementaux en opportunités économiques et sociales.
‘’L’insalubrité n’est pas une fatalité. C’est un défi que nous devons relever ensemble, avec courage, discipline et engagement. Chaque rue nettoyée, chaque geste citoyen, est une victoire pour notre pays’’, a assuré M. Camara.
Selon lui, ‘’s’il y a une chose aujourd’hui qui fait très mal au chef de l’État, c’est cette question d’insalubrité. Quand vous sortez à Conakry, vous voyez l’état d’immondice, c’est inacceptable. Et pourtant, il y a une trentaine d’années, Conakry était citée comme étant une perle par rapport à la salubrité. Et c’est cette situation, cette vie d’avant que nous voulons ramener’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info


Mr camara soit vs mentez deliberemnt,soit vs ete incompetent et surtt demagogue.
C simple mr camara celui qui ecrit ces quelques lignes a quasimnt voyage ds le monde entier mais je n’ai jamais vu une ville aussi sale com conakry.Le fait de dire que l’Etat a lui seul ne peut pas assainir est faux car ds le monde entier c un role devolu a Etat avc certes des approches differentes mais diaboliquemnt efficaces et commnt l’Etat doit proceder:
-boucher tt d’abord ces fosses qui ont endeuilles tant de famille qu’on ne voit nulle part ds le monde et la personne qui a suggere cette idee de fosses ouvertes doit aller en prison car elles sont facilemnt bouchees pr finalemnt retenir l’eau qui stagne et pourrie devant des nids de microbes et virus(cholera).
-Faire un appel d’offre pr recruter une societe capable de faire le job.
-voter une loi pr l’instauration obligatoire des corbeilles publiques et privees.
-instaurer une amande elevee pr ceux qui salissent.
-construire des incinerateurs dignes de nom.
-interdir le lavage des engins dehors par une loi et obliger les laveurs d’amenager des lieux speciaux oû ils doivent travailler ds l’ensble du territoire.
-Faire construire des incinerateurs dignes de nom et ecolo.
Voila grossomodo commnt les pays propres procedent et c sans la moindre demagogie(aide de la population,l’Etat ne peut pa assainir seul).