A quelques jours de la célébration de l’an 66 de l’accession de la Guinée à la souveraineté nationale, le ministre de la défense, Aboubacar Sidiki Camara, a souligné l’impérieuse nécessité pour les guinéens de s’unir pour avancer dans la même direction.
Selon le général à la retraite, ‘’quand il y a eu la guerre au Fouta, lorsque l’Almamy Samory Touré envoyait les sofas de Kouroussa et de Faranah pour renforcer Alpha Yaya Diallo, il leur a donné une griotte’’.
‘’Il a dit qu’il n’y a pas de griots chez Alpha Yaya Diallo alors ses sofas ont besoin d’être exhortés. Donc, la musique, les chants épiques constituent l’alcool des braves hommes du Manding’’, raconte-t-il dans une vidéo publiée par la Direction de l’information et des relations publiques de l’armée (Dirpa).
Il affirme que ‘’c’est à l’issue de tous ces combats qu’Alpha Yaya Diallo fut établi dans son pouvoir’’, avant de souligner que ‘’contrairement à toutes les manipulations politiques’’, il existe des liens historiques entre ‘’le Fouta, la Basse Côte, la Forêt, la Haute Guinée’’.
A l’époque, fait-il remarquer, ‘’l’Almamy Samory Touré n’avait pas d’adresse mail. Alpha Yaya Diallo n’avait pas de numéro de téléphone, mais ils communiquaient. Ils ne se sont jamais battus entre eux’’.
‘’Pourquoi nous, aujourd’hui, avec tout ce qu’on a comme moyen de communication, on se nourrit de haine ? C’est l’hymne national qui nous rassemble. Le drapeau nous rassemble. La devise nous rassemble. Nos dates historiques nous rassemblent’’, coupe-t-il court.