Le ministre Alpha Bacar Barry à la Semaine du numérique : ‘’il faut explorer les alternatives numériques à l’enseignement’’
Au compte de la 5ème édition de la semaine du numérique qui se tient depuis quelques jours au Palais du Peuple, le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, M. Alpha Bacar Barry, a animé ce vendredi 16 juin 2023, un panel avec comme thème le : «Numérique et l’éducation en milieu urbain et rural ».
En compagnie de Dre Aminata Zerbo Sabana, ministre de la Transition Digitale des Postes et de la Communication Electronique du Burkina Faso ; M. Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Mamadou Mouctar Diallo du Programme Giga de l’UNICEF, M. le ministre Alpha Bacar Barry a mis l’occasion à profit pour expliquer les opportunités offertes par les technologies numériques pour améliorer l’éducation en milieu urbain et rural en Guinée.
A l’entame, le Ministre Alpha Bacar Barry a mentionné que le numérique constitue la voie et le moyen de gagner du temps et de rattraper le retard des pays africains et d’amorcer leur développement économique.
Au regard de l’architecture du système éducatif guinéen, M. le Ministre a relevé plusieurs problèmes tels que l’accès aux sources documentaires, la gestion des écoles, des infrastructures numériques, le contenu des programmes, la formation des formateurs, etc. « Transposer ces problèmes sur le plan nuémrique permettra aux jeunes d’avoir accès à la documentation et faciliter la lecture des jeunes. il faut explorer les alternatives numériques à l’enseignement’’, a-t-il insisté.
Le représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Félix Ackebo a, pour sa part, invité à trouver une méthode pédagogique permettant aux jeunes d’avoir une facilité d’accès au numérique dans leur cursus de formation. C’est pourquoi, l’UNICEF, à travers son projet Giga a créé une plateforme pour permettre aux enfants en milieu rural d’accéder à des cours hors connexion.
Dre Aminata Zerbo Sabana a, quant à elle, trouvé une corrélation entre les réalités guinéennes et celles Burkinabé. « Le numérique a un grand rôle dans l’amélioration du système éducatif de nos Etats », a-t-elle estimé.