Le ministre Alpha Bacar Barry aux étudiants de l’ISAV de Faranah : ‘’Pour nourrir les 14 millions de guinéens et au-delà…’’
A l’Institut supérieur agronomique et vétérinaire Valéry Giscard d’Estaing de Faranah, où il a échangé avec les étudiants dans le cadre de l’immersion gouvernementale, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a assuré que la Guinée compte valoriser ses millions d’hectares de terres arables.
Pour Alpha Bacar Barry, cette visite à l’ISAV de Faranah s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer les liens entre la formation académique et les besoins pratiques du secteur agricole en Guinée.
‘’Le chemin qui a été tracé par le président de la République, chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya est clair. Dans le domaine de l’agriculture, nous devons exploiter chaque mètre des 13 millions d’hectares de terres arables que nous avons à notre disposition pour nourrir les 14 millions de guinéens et au-delà’’, lance le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Devant les étudiants, il a insisté sur l’importance de la formation des jeunes dans des domaines vitaux notamment la mécanisation agricole, la recherche expérimentale et le personnel de laboratoire. Avant d’assurer que les autorités ambitionnent de fournir aux étudiants ‘’des opportunités de projets agricoles concrets’’.
Dans le même cadre, le ministre Barry a annoncé la connexion des universités à internet.
‘’L’accès à internet est un problème. C’est pour cela que nous avons, avec le ministère des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, un ambitieux projet de connecter les universités et les instituts à internet à haut débit. Et à travers cette connexion internet, dans deux semaines, les étudiantes et étudiants de cet institut auront accès à plus de 2 millions de ressources gratuitement’’, promet-il.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info