Le ministre Alpha Bacar Barry inaugure l’ERAM de Dabola qui porte désormais le nom de Dr Mamadou Bhoyi Barry
L’Ecole régionale des arts et métiers (ERAM) de Dabola, bâtie sur une superficie de 47.423 m2 a été inaugurée ce vendredi 3 novembre par le inistre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry qui avait à ses côtés des cadres vénus de Conakry et de la région dont le gouverneur de Faranah, du préfet de Dinguiraye et de l’ancien ministre de sécurité, Elhadj Madifing Diané.
Construite au quartier Babiliya dans la commune urbaine, l’ERAM de Dabola est composée de 32 bâtiments dont 64 salles de classe pour une capacité d’accueil de 1920 apprenants, 15 ateliers, 8 logements pour l’équipe de direction, 8 logements pour les formateurs et autres, 32 chambres d’accueil et une villa pour le directeur.
L’ERAM a été construite pour accueillir des apprenants dans les domaines du froid industriel, de la mécanique générale maintenance, de la topographie, de l’électricité industrielle, de l’électricité bâtiment, de la plomberie sanitaire, de la maçonnerie, du génie civil, de la mécanique automobile, de la mécanique engins lourds, de la menuiserie bois, du tourisme et de l’hôtellerie.
Pour cette année, y sont enseignées les filières : froid industriel, mécanique générale maintenance, topographie, électricité industrielle, électricité bâtiment, plomberie sanitaire et maçonnerie. La directrice Djenab Sylla rassure que son équipe usera de ‘’tous les moyens possibles pour donner un sens et un contenu utile aux différentes formations données’’.
Le général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de Faranah, se dit convaincu que l’ERAM de Dabola ouvre des nouvelles portes et opportunités à la région, tout en précisant qu’elle offre des programmes de formation spécialisés dans différents domaines. Ce qui permettra aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques et de se préparer à une carrière fructueuse.
Le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle a exhorté le secteur privé de la région de Faranah à siéger au sein le conseil d’établissement de l’ERAM de Dabola afin de pouvoir eux-mêmes commander les ouvrier qualifiés.
‘’Vous avez désormais votre Ecole régionale des arts et métiers. Chers jeunes, vous avez désormais votre outil pour avoir rapidement un travail descent et productif. Chers, vous avez désormais l’école qui permettra à vos enfants de s’insérer dans le tissu socioéconomique et de compter comme des ouvriers qualifiés de la République de Guinée. Tout ceci a été rendu possible par la vision d’un homme qui rêve grand pour ce pays, qui rêve bien pour ce pays et pour ses enfants et qui estime que pour opérer le processus de refondation de la République de Guinée, il faut massivement investir dans l’éducation’’, souligne Alpha Bacar Barry.
Il précise que l’ERAM de Dabola est une école à plusieurs niveaux. ‘’Des élèves sortant de nos écoles primaires, de nos collèges, de nos lycées et même de nos universités pourront venir s’inscrire ici et apprendre un métier. Ce n’est pas une école exclusivement ouverte à une population ou à un segment donné de nos jeunes. Elle sera ouverte à l’ensemble des jeunes de Guinée qu’ils soient partis à l’école ou pas. Nous allons y développement un centre d’apprentissage post-primaire et secondaire. C’est aussi une école polytechnique qui forme à plusieurs métiers. Au-delà du génie et des autres possibilités de formation, le président de la République a aussi pensé aux conditions d’études des apprenants. Il a décidé d’offrir une bourse d’entretien à tous les apprenants inscrits dans les écoles de formation professionnelle’’.
‘’Faranah est une région à fort potentialité minière. C’est aussi une région agricole. Cette école se tourne résolument vers la transformation des ressources de Faranah. La première ressource de cette région, ce sont les ressources humaines. Le développement du capital humain sera le résultat final de l’investissement fait dans cette école’’, ajoute-t-il.
‘’Les infrastructures que vous avez vues ici ne sont pas destinées exclusivement aux apprenants d’ici. C’est pour cela que j’appelle le préfet, le gouverneur et le maire à encourager toutes les organisations de Dabola, avec la permission de de la directrice, à venir utiliser ces infrastructures pour d’autres événements. Cela va permettre de faire vivre l’école et rapprocher les apprenants du secteur privé. C’est aussi un appel au secteur privé évoluant dans la région de Faranah afinfaire de cette école leur école, de venir massivement siéger dans le conseil d’établissement afin qu’ils puissent eux-mêmes commander les ouvriers qualifiés dont ils ont besoin maintenant et après. C’est cela qui va nous permettre d’être indépendants vis-à-vis des pays de la sous-région en matière de main-d’œuvre qualifiée’’, a-t-il lancé.
L’Ecole régionale des arts et métiers porte désormais le nom de Dr Mamadou Bhoyi Barry, ministre de la pêche 1989 à 1992 et natif de Dabola.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com