Ultimate magazine theme for WordPress.

Le ministre Alpha Bacar Barry lance ParcourSup Guinée, la plateforme innovante d’orientation des bacheliers 

0

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a procédé au lancement de la nouvelle plateforme dédiée à l’orientation des bacheliers. Face à la presse ce mercredi 18 septembre, Alpha Bacar Barry a expliqué les avantages et innovations apportées à Gupol, qui était utilisée jusque-là.

Les opérations débutent ce vendredi 20 septembre 2024 et vont se faire pendant 10 jours. L’orientation et le choix des filières dans les institutions d’enseignement supérieur, qui se faisaient sur Gupol, vont désormais se dérouler sur ParcoursSup Guinée.

ParcourSup vient apporter beaucoup d’innovations dans le processus. Il s’agit, selon le ministre Alpha Bacar Barry, d’une étape décisive que vient de franchir son département en matière de digitalisation des processus administratifs, académiques, pédagogiques, de recherches scientifiques et de documentation pour l’ensemble des acteurs.

‘’A partir de cette année, l’orientation des bacheliers se fera exclusivement via la plateforme ParcourSup Guinée, une plateforme moderne, innovante, évolutive et sécurisée dédiée à l’accompagnement non seulement des 20.660 bacheliers de la session 2024, mais aussi des bacheliers non orientés des sessions 2023 et 2022’’, explique-t-il.

Cette autre réforme entre en scène dans le cadre d’une stratégie globale de modernisation et d’optimisation de la gestion des flux d’étudiants. ‘’Elle s’aligne sur notre volonté de placer le digital au cœur de notre système éducatif afin d’améliorer l’accès, la transparence et la qualité des services offerts à nos jeunes apprenants’’, souligne le patron du département en charge de l’Enseignement supérieur.

ParcourSup est un système pensé pour simplifier l’orientation des bacheliers. Il représente un outil essentiel pour l’avenir de l’enseignement supérieur en Guinée. Il simplifie non seulement la démarche, mais aussi et surtout centralise plusieurs services destinés à améliorer leur expérience académique.

Au moins dix autres fonctionnalités ont été rajoutées à Gupol, une plateforme d’interaction entre enseignants et étudiants et enseignants et institutions. L’accès à l’assurance étudiante, la gestion des documents pédagogiques ou encore le suivi des diplômes et certification qui sont entre autres les points phares de la touche apportée à Gupol.

Une autre touche particulière de cette nouvelle version de la plateforme d’orientation, c’est l’accompagnement des étudiants en 2e et 3e cycles.

‘’Les étudiants de master et de doctorat bénéficient d’outils spécifiques pour le suivi de leurs travaux de recherches ainsi que pour la gestion de leurs relations avec leurs encadrants. La plateforme offre également un espace de collaboration virtuel pour les groupes de recherche et facilite l’accès aux ressources bibliographiques spécialisées’’, dévoile Alpha Bacar Barry.

Il souligne que ParcourSup est une ‘’réponse aux enjeux de la digitalisation et de la modernisation. Cette transformation numérique répond aux exigences du 21e siècle. Elle permet à la Guinée de se hisser au rang des pays qui adoptent des outils technologiques pour optimiser la gestion de leur système éducatif. Nous sommes convaincus que la digitalisation de l’éducation constitue une réponse efficace aux défis actuels, qu’ils soient liés à l’accès à une éducation de qualité, à l’internationalisation des parcours académiques, ou à la préparation de nos étudiants à intégrer un marché du travail de plus en plus exigeant et globalisé’’.

‘’Chers bacheliers, vous êtes au cœur de cette transformation. Le parcours que vous entreprenez aujourd’hui, avec l’accompagnement de ParcourSup Guinée, vous mènera vers une éducation plus inclusive, plus flexible et plus ouverte sur le monde’’, a-t-il lancé à l’endroit des 20.660 déclarés admis au baccalauréat, session 2024.

Les frais d’inscription pour tous les étudiants sont fixés à 200.000 GNF. Les étudiants recevront une carte d’identité étudiants qui leur permettra d’être identifiables partout où besoin se faire sentir.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info